Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère

4 février 2022 - 10h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Le chanteur d’origine marocaine Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 et qui a participé à Danse avec les stars, diffusée sur TF1, continue de faire face à une violente vague de cyber-harcèlement en raison de son orientation sexuelle. Un combat quotidien qu’il affronte avec l’aide de sa mère Amina Frühauf, auteure du livre « Être mère, Taha, Bilal et moi », publié aux Éditions Michel Lafon.

Dans ce livre, Amina Frühauf raconte comment elle a aidé Bilal et son frère Taha à se forger une carapace face aux actes de harcèlement dont ils ont été victimes au cours de leur enfance. Un combat difficile mais qui en valait la peine, confie la maman. Elle y raconte l’exclusion de Bilal Hassani de son collège, conséquence du racisme et de l’homophobie à l’école. On lui reprochait d’avoir embrassé un garçon.

À lire : Une photo de Bilal Hassani censurée

« Son renvoi, je l’ai très mal vécu, ça a été un grand moment de solitude. Des parents sont allés voir le directeur et ne voulaient pas que Bilal, homosexuel, reste dans le même établissement que leurs enfants. Ça a été une terrible injustice et il a fallu expliquer à Bilal qu’il ne pouvait pas finir son année scolaire à cause de son orientation sexuelle », rapporte Huffpost.

À lire : Bilal Hassani dévoile « Kingdom », son nouvel album

Taha, le frère de Bilal, a eu droit à son lot d’insultes racistes. « On se moque de ses cheveux de mouton ou de sa couleur de peau ». Devant tant de difficultés, elle a décidé de créer au sein du foyer, une ambiance qui a permis à ses fils de s’extérioriser, de se confier facilement sur le harcèlement, les brimades dont ils sont victimes. Elle confie d’ailleurs avoir planifié l’éducation de ses enfants avant même de les avoir. Elle a aussi décidé de transformer une table basse en une « table des savoirs », sur laquelle tout type de magazines étaient proposés aux enfants. « Il n’y avait pas de jugements ou de discriminations culturelles : chacun était libre de choisir ses revues et Bilal lisait beaucoup ces magazines », souligne-t-elle.

À lire : France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

« Être mère, Taha, Bilal et moi », a également évoqué le cyberharcèlement dont a été victime Bilal durant les jours précédant l’Eurovision 2019. « Quand on a vu cette vague de cyberharcèlement, la solution qu’on a trouvée à l’époque c’était de lui retirer ses comptes pour qu’ils soient gérés par un community manager. On m’a déconseillé d’aller lire les messages sur Youtube ou Twitter, mais je regardais quand même. Il y avait quand même des appels au meurtre. C’était d’une violence inouïe ».

À lire : L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

En publiant son livre, Amina Frühauf espère venir en aide aux parents qui, comme elle, ont des enfants dont l’orientation sexuelle est source d’ennuis divers. « Je ne peux pas changer la société à moi toute seule, mais si je mets deux enfants au monde et arrive à leur transmettre les principes de bases que sont le droit à la différence et la tolérance, alors j’aurais contribué à construire une société meilleure ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Livres - Islamophobie - Bilal Hassani

Aller plus loin

L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Les villes de Nantes et de Rennes, dans l’ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d’actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l’Alliance...

Le racisme envers les Marocains continue en Espagne, le cas de Saad Belhaj

Les discriminations raciales continuent en Espagne. Le cas de Saad Belhaj, un jeune marocain à qui il a été refusé une colocation à cause de son origine, ramène sur le tapis ce...

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour...

France : excédé par le racisme, un Marocain envisage de fermer son commerce

Mouhssine Zouine, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 sur l’avenue de Chatte à Saint-Marcellin envisage de fermer son commerce en raison du racisme dont il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).