L’incident qui a failli coûter la carrière à Bilal Wahib

14 juillet 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Discrédité après un direct sur les réseaux sociaux, l’artiste d’origine marocaine Bilal Wahib a failli sombrer dans la dépression. Il se remet peu à peu de cet incident qui s’est produit en mars 2021.

Au cours de son direct à l’époque, l’artiste marocain avait défié un mineur de montrer ses organes génitaux. Ce qui pour lui n’était qu’une blague sortie dans l’ambiance du direct, a pris une allure qu’il n’a pas su gérer. Suite à l’incident, Bilal Wahib a fait l’objet d’une forte campagne de boycott qui a failli le faire sombrer dans la dépression.

À lire : Pays-Bas : les regrets du chanteur marocain Bilal Wahib après la controverse

« Ma mère n’a su à quel point j’étais célèbre qu’après cet incident », a déclaré Wahib lors d’un podcast de KRO-NCRV aux Pays-Bas. « Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle m’a vu partout dans les médias. Et elle s’est dit : qu’est-ce que c’est que ça. C’est à moi de le punir maintenant, pas à vous tous. »

À lire : Après sa vidéo controversée, le rappeur marocain Mister You s’excuse (vidéo)

Il confie que sa mère lui en voulait au début de l’affaire, mais elle a su trouver la force de lui pardonner. « Les choses vont beaucoup mieux aujourd’hui  », dit-il, heureux que le ministère public ait décidé de ne pas le poursuivre pour cet incident. La justice a jugé qu’il s’agissait d’une blague déplacée qui a échappé à tout contrôle. « Le juge m’a dit : c’est très grave ce que vous avez fait. C’était punissable, mais nous n’allons pas aller plus loin, car vous avez déjà été jugé », a déclaré Wahib à AD.

Sujets associés : Musique - Pays-Bas - Pédophilie - Sexualité - Bilal Wahib

Aller plus loin

En dépression, Mohammed Ihattaren pense arrêter le football

Mohammed Ihattaren veut mettre un terme à sa carrière. En dépression depuis la mort de son père en 2019, le jeune joueur néerlandais d’origine marocaine envisage sérieusement de...

Une photo de Bilal Hassani censurée

La SNCF et la RATP viennent de censurer la photo de Bilal Hassani à la Une du magazine LGBTQI + Têtu qui l’a élu comme personnalité de l’année.

Pays-Bas : les regrets du chanteur marocain Bilal Wahib après la controverse

Le chanteur et acteur néerlandais d’origine marocaine Bilal Wahib a exprimé, pour la première fois, des regrets suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle il a demandé à un...

Après sa vidéo controversée, le rappeur marocain Mister You s’excuse (vidéo)

Le rappeur français d’origine marocaine, Mister You, a présenté ses excuses pour les scènes de trafic de drogue qui transparaissent dans son dernier clip, enregistré à La Línea...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Samira Said dévoile le titre de son nouveau single

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd s’apprête à sortir un nouvel opus intitulé “Moushtalak”. D’ores et déjà, ses fans ont eu droit à un avant-goût.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.