Le Maroc interdit le Bitcoin

21 novembre 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est une mise en garde on ne peut plus claire de la part de l’Office des Changes, qui vient tout simplement d’interdire les transactions effectuées via les monnaies virtuelles ou les Bitcoin.

Pour l’Office des changes, ces transactions « constituent une infraction à la réglementation des changes, passible de sanctions et d’amendes prévues par les textes en vigueur » et appelle les personnes concernées par « l’utilisation des monnaies virtuelles à se conformer aux dispositions de la réglementation des changes », qui stipulent qu’elles doivent être effectuées par des intermédiaires agréés et avec les devises cotées par Bank Al Maghrib.

Et de prévenir les utilisateurs et les détenteurs de Bitcoin que le recours à ces monnaies virtuelles comporte d’importants risques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Office des changes - Bitcoin

Aller plus loin

Maroc : les autorités mettent en garde contre le Bitcoin

Les autorités financières s’inquiètent des risques que continuent de prendre certains Marocains dans l’utilisation des monnaies virtuelles du type Bitcoin malgré l’interdiction...

Voilà pourquoi le Bitcoin est interdit au Maroc

L’interdiction de la monnaie virtuelle « Bitcoin » a été incomprise au Maroc et le wali de Bank Al Maghrib a dû s’en expliquer mardi, lors d’une conférence de presse organisée à...

Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes

Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).