Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes

19 avril 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des Bitcoins.

L’escroc est un jeune adepte de la cryptomonnaie et de l’environnement blockchain. Issu d’un milieu relativement aisé, il avait l’art de convaincre et maitrisait à la perfection tout ce qui a rapport avec la monnaie virtuelle. Selon le quotidien Al Akhbar, c’est à Marrakech et d’autres régions du Maroc qu’il a ciblé ses victimes.

À lire : Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent

C’est ainsi que l’escroc en col blanc a fait courir le bruit, qu’il détenait un patrimoine important libellé en Bitcoin et qu’il y avait une possibilité de céder quelques-uns à qui était intéressé. De bouche-à-oreille, il se fait rapidement un nom dans le milieu. Il réussit à amasser 30 millions de dirhams avant de disparaître.

À lire : Maroc : les autorités mettent en garde contre le Bitcoin

Toutes les tentatives de ses victimes pour retrouver ses traces ont été vaines. Elles ont alors décidé de porter plainte pour escroquerie. Pourtant, cette nouvelle escroquerie aurait pu être évitée si les victimes avaient pris au sérieux les récentes mises en garde des autorités marocaines face aux risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles du type Bitcoin. Il s’agit selon elles, « d’un procédé susceptible d’être utilisé à des fins illicites, en particulier le blanchiment de capitaux ou le financement d’activités criminelles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Bitcoin - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Un jeune entrepreneur français, originaire de Metz, accusé d’agression et transaction commerciale illégale, est en prison au Maroc depuis près de 9 mois. À quelques jours de la...

Salé : une femme, cadre du ministère de l’Éducation nationale arrêtée pour escroquerie

Les éléments de la police de Salé ont arrêté une fonctionnaire en service au ministère de l’Éducation nationale pour escroquerie, usurpation de fonction et abus de confiance.

Un Français condamné au Maroc pour usage illégal de bitcoins

Le Français poursuivi pour “escroquerie” et « usage illégal de cryptomonnaie » a vu sa condamnation à 18 mois de prison ferme et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros...

Le Maroc, premier en matière de transactions de Bitcoin en Afrique du Nord

Le Maroc arrive en tête des pays de l’Afrique du Nord en matière de volumes de transactions Bitcoin pair-à-pair et se classe quatrième sur le continent africain. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :