Maroc : les autorités mettent en garde contre le Bitcoin

7 avril 2022 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les autorités financières s’inquiètent des risques que continuent de prendre certains Marocains dans l’utilisation des monnaies virtuelles du type Bitcoin malgré l’interdiction au Maroc. Dans une nouvelle mise en garde, elles ont appelé tous les utilisateurs au respect de la réglementation en vigueur en la matière.

Dans un communiqué, Bank Al Maghrib, l’Autorité marocaine du Marché des Capitaux en tant qu’organismes régulateurs et l’Office des changes s’étonnent que malgré les nombreux avertissements, des personnes physiques et morales continuent d’utiliser ce type de procédés, tout en sachant les risques qu’elles encourent, puisqu’il s’agit d’une « activité non régulée et caractérisée par une grande volatilité qui occasionne une absence de toute protection pour le consommateur, d’autant plus que ce système paraît attractif et facile d’usage », rapporte La MAP.

À lire : Maroc : malgré l’interdiction de la crypto-monnaie, les transactions de Bitcoin explosent

Les autorités financières tirent surtout la sonnette d’alarme car certains utilisent ce procédé à des fins illicites, en particulier pour le blanchiment de capitaux ou le financement d’activités criminelles. C’est la raison pour laquelle, elles appellent les personnes physiques et morales concernées à se conformer strictement à la réglementation en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Office des changes - Blanchiment d’argent - Bitcoin

Aller plus loin

Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Un jeune entrepreneur français, originaire de Metz, accusé d’agression et transaction commerciale illégale, est en prison au Maroc depuis près de 9 mois. À quelques jours de la...

Voilà pourquoi le Bitcoin est interdit au Maroc

L’interdiction de la monnaie virtuelle « Bitcoin » a été incomprise au Maroc et le wali de Bank Al Maghrib a dû s’en expliquer mardi, lors d’une conférence de presse organisée à...

Casablanca : bitcoin, séquestration et extorsion de 2 millions de dirhams

Une affaire d’enlèvement et de séquestration vient d’être mise à nu par la police à Casablanca. On parle également de la saisie d’une somme de 2 millions de dirhams, dont...

Mohammedia : arrestation d’un palestinien pour trafic de bitcoins et terrorisme

Un ressortissant palestinien, résidant dans la ville de Mohammedia, a été interpellé par les services du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), pour son implication...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.