Bordeaux-Casablanca : un avenir prometteur

- 12h13 - France - Ecrit par :

« S’estimer, se respecter, se connaître pour ensuite agir ensemble demande un effort sans cesse renouvelé ». L’expression est du président de l’association « Bordeaux-Aquitaine-Maroc », Michel Laurent. En effet, depuis la création de cette association en 1981, par des Français et des Marocains, l’objectif est de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines, humain, économique, culturel et social.

Les premières actions de l’ONG ont concrétisé le jumelage de la ville de Bordeaux à celle de Casablanca, en 1988. Après ce rapprochement, les membres de l’association, en collaboration avec les municipalités des deux villes jumelées, ont élargi le concept de jumelage à d’autres secteurs. Le volet économique est également au centre des objectifs de « Bordeaux-Aquitaine-Maroc ». Depuis 1995, les rencontres, les voyages de travail, appuyés sur la culture et le sport, ont abouti à la création d’une cellule économique dans les deux villes qui œuvre en vue de promouvoir les échanges économiques entre les deux parties. Le travail de partenariat continue et se renforce très bien avec la création dernièrement de l’association « Casablanca-Chaouia-Aquitaine ». Cette jeune association sera le cœur de « Bordeaux-Aquitaine-Maroc » et travaillera en étroite collaboration avec elle. L’une sera en quelque sorte l’ambassadeur de l’autre dans son pays. L’objectif, souligne le président de l’association, Dr. Abderrahim Kounda, est de « développer les potentialités qui existent et de renforcer davantage la coopération entre les deux parties dans tous les domaines, culturel, économique, touristique, social », précisant qu’il existe beaucoup de potentialités qui permettront de concrétiser la coopération par des actions concrètes. Plusieurs points figurent sur l’agenda de la jeune association. Il y a notamment le projet d’un contrat d’intérim international qui permettrait aux jeunes Casablancais d’aller travailler en France. Il y a également au programme deux manifestations culturelles, l’une sur la peinture le 27 janvier 2004 et l’autre porte sur la musique le 21 juin 2004. A moyen terme, l’association prévoit une aide à la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un tunnel sous le Détroit de Gibraltar, dont le grand bénéficiaire sera le Maroc. « Quand le tunnel sera en service, alors le Maroc sera en Europe », dit le président de l’association. « Casablanca-Chaouia-Aquitaine » et « Bordeaux-Aquitaine-Maroc » constituent ainsi les piliers d’un partenariat fructueux entre la capitale de l’Aquitaine et la capitale économique du Maroc, et par-delà, une coopération qui répond à l’attente des populations des deux pays. Il faut dire que par le passé, il y avait beaucoup de choses en commun entre les deux parties et c’est entre elles qu’il y a l’avenir le plus prometteur. C’est d’ailleurs l’objectif principal des deux associations, « Bordeaux-Aquitaine-Maroc » et « Casablanca-Chaouia-Aquitaine ».

Aujourd’hui le Maroc

  • Maroc-France : partenariat entre la RAM et la CCIB ( Bordeaux)

    La Royal Air Maroc et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux (CCIB) ont signé, jeudi soir à Casablanca, un accord de partenariat pour le renforcement du trafic aérien entre Bordeaux et Casablanca.

  • Convention de coopération France-Maroc

    A l'occasion de la venue à Bordeaux du Train de la Création d'Entreprise, le 16 septembre dernier, l'Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont signé avec leurs confrères marocains, dans le Salon d'Honneur de la gare de Bordeaux St-Jean, en présence de Renaud Dutreil, Secrétaire d'Etat aux Pme, et de nombreux invités du monde politique, économique, juridique et judiciaire régional, une Convention de Coopération.

  • La RAM assurera 3 nouvelles liaisons entre Casablanca et Bordeaux

    La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), assurera trois nouvelles liaisons hebdomadaires entre Casablanca et la ville fran+aise de Bordeaux . partir du 28 mars prochain, ont annoncjeudi les organisateurs de "France Expo Maroc", une manifestationéconomique franco-marocaine.

  • Coopération franco-marocaine : des conventions à caractère social

    Les actions sociales que mène le gouverneur de la province, M. Abdellah Bendhiba au niveau des centres urbains et ruraux ont poussé certaines associations à se manifester et à jouer le rôle qui leur revient au profit des nécessiteux.

  • Moudawana : un espoir pour les femmes des quartiers français

    Le 10 octobre, lors d'une visite de Jacques Chirac au Maroc, le roi Mohammed VI a annoncé son intention de modifier le code de la famille et d'accorder davantage de liberté aux femmes musulmanes. Pour Jamila Bahij, la présidente de l'association mantaise Femmes 2000, cette réforme constitue un espoir pour toutes les femmes des quartiers.

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.

  • Bourgogne : Une journée pour saisir l'économie marocaine

    Hier, Michel André, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Bourgogne recevait des hôtes de choix, au Parc des expositions et des Congrès de Dijon, à l'occasion de « la journée d'information économique Maroc ». Les représentants de plus de 45 entreprises bourguignonnes ont entendu, entre autre, que le Maroc, ses 28 705 000 habitants, ses 440 550 km2, jouissait d'une position géographique « stratégique » au cœur du bassin méditerranéen.

  • Maroc-France : coopération dans l'alphabétisation

    Une convention-cadre a été signée lundi à Rabat entre le Maroc et la France en matière de l'éducation et de la formation de jeunes marocains non scolarisés.

  • Bordeaux fait profiter casablanca de son expérience du Tramway

    Les relations entre Casablanca et Bordeaux ont toujours été denses depuis le 3 novembre 1988, date de la signature du jumelage entre les deux villes.

  • France Maroc Ensemble : business et générosité

    France Maroc Ensemble est une association originale qui regroupe, depuis sa création en mars 2001, une trentaine de PME-PMI marocaines et françaises. Plus qu'un simple business club, elle développe aujourd'hui au Maroc d'importants projets caritatifs notamment en faveur des enfants brûlés.