Coopération franco-marocaine : des conventions à caractère social

- 07h42 - France - Ecrit par :

Les actions sociales que mène le gouverneur de la province, M. Abdellah Bendhiba au niveau des centres urbains et ruraux ont poussé certaines associations à se manifester et à jouer le rôle qui leur revient au profit des nécessiteux.

Dans ce cadre, l’association Mohammadia des œuvres sociales n’a cessé depuis sa création de multiplier ses contacts aussi bien au Maroc qu’à l’étranger afin de réaliser ses objectifs au profit de l’ensemble des établissements de bienfaisance et scolaires, des prisons, des centres hospitaliers et des nécessiteux du monde rural en général.

L’association Mohammédia a réussi dernièrement une importante action sociale en collaboration avec une institution française "ISONOMAD" dont la présidente est Mme Jérome Senyrichedot et qui fut caractérisée par la distribution des produits vestimentaires, des médicaments et des fournitures scolaires a bénéficié de nouveau, du soutien et de la confiance même d’une seconde association étrangère.
Il s’agit de l’institution sociale "Rêves d’enfants sans frontières" que préside Mme Christelle Scaviner.

A travers cette nouvelle relation française et grâce au soutien du gouverneur de la province, l’association Mohammadia a réalisé une importante opération sociale au profit des élèves nécessiteux au nombre de 300, représentant les groupes scolaires des communes rurales de Maadna, Ouled Aïssa, El Brasca et Ouled Mbarek.

L’association a dans le même cadre, participé à l’équipement des bibliothèques des sociétés musulmanes de bienfaisance d’El Gueffaf et de Oued Zem.
L’établissement de bienfaisance de Bejaâd, le centre de formation des instituteurs et l’école de Hattane seront également touchés par ce programme socioculturel. L’association française "Rêves d’enfants sans frontières" a de même déjà parrainé un élève et elle s’est engagée à offrir des bicyclettes pour les étudiants dans le monde rural et quelques tables et ordinateur pour un certain nombre d’écoles.

Il reste à souligner le rôle combien précieux, joué par les autorités locales, les départements de l’entraide nationale et de la douane pour que l’association Mohammadia réussisse la concrétisation positive de ces actions.

lematin.ma

  • Bordeaux-Casablanca : un avenir prometteur

    « S'estimer, se respecter, se connaître pour ensuite agir ensemble demande un effort sans cesse renouvelé ». L'expression est du président de l'association « Bordeaux-Aquitaine-Maroc », Michel Laurent. En effet, depuis la création de cette association en 1981, par des Français et des Marocains, l'objectif est de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines, humain, économique, culturel et social.

  • Partenariat entre l'Entraide nationale et les artisans MRE

    L'Entraide nationale et l'Association des artisans marocains à l'étranger ont signé récemment à Rabat une convention de partenariat, indique un communiqué diffusé par l'agence MAP.

  • Prison à vie pour deux islamistes marocains meurtriers d'une Française

    La chambre criminelle de Rabat a condamné lundi deux islamistes marocains à la prison à vie pour le meurtre d'une touriste française en juin 2003 à Agadir, dans le sud du Maroc, a constaté l'AFP.

  • Solidarité envers les nécessiteux au Maroc

    Le chargement de l'association « Chomoua Chehrazed d'environnement, développement et solidarité de l'est de la France » - qui récolte des dons en faveur des personnes défavorisées au Maroc - est parti hier matin d'Illkirch-Graffenstaden.

  • Coopération : Un rêve franco-marocain

    Membre d'Agir Ensemble et du bureau de l'association franco-marocaine Migration et Co-Développement Alsace (DNA du 24 juillet), le Soultzien Mustapha Rhazaoui a eu le rare privilège d'être invité à la Fête du trône, au Maroc, le 30 juillet dernier. Il vient de rentrer de voyage, des souvenirs et des projets plein la tête.

  • Jamel Debbouze soutient les actions de l'association "L'Heure Joyeuse"

    L'humoriste Jamel Debbouze a entrepris une action de soutien à l'association "L'Heure Joyeuse" en sponsorisant une marque de chaussure de sports signée de son nom.

  • Chirac au Maroc : un soutien aux réformes

    Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.

  • Nantes : La mairie rejette la demande des Jeunes musulmans

    Pour « préserver la mixité », la mairie de Nantes refuse les demandes réitérées des Jeunes musulmans de France. L'association, installée dans le quartier de Bellevue, sollicite des créneaux séparés pour les garçons et les filles dans une piscine.

  • Mme Yasmina Baddou à Paris : un SAMU social au Maroc

    La mise en place d'un SAMU social (service médical d'urgence) au Maroc a été au centre d'un entretien que Mme Yasmina Baddou, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l'Action sociale, a eu hier à Paris avec Mme Nicole Ameline, ministre déléguée française à la Parité et à l'Egalité professionnelle.

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.