France : fermeture de deux boucheries halal dans l’Essonne pour « manque d’hygiène »

27 avril 2019 - 17h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux boucheries halal situées dans l’Essonne ont été fermées il y a quelques jours pour « manque d’hygiène ». C’est à la suite de la plainte d’un particulier que la Direction départementale de protection des populations s’est rendue dans ces locaux pourtant quasi-neufs.

Deux boucheries végétant dans une insalubrité notoire. C’est du moins ce qu’on retient de la liste des récriminations dressée par la Direction départementale de protection des populations (DDPP), notamment pour les faits rapportés et liés à la fermeture de deux boucheries halal dans l’Essonne, rapporte le journal Le Parisien.

« Un état de désordre et de saleté des locaux et des équipements, la présence de nuisibles, insuffisance des équipements d’hygiène du personnel, absence de maîtrise ou de surveillance de la température des denrées alimentaires et très mauvaise condition de conservation des viandes… ». Cette description de la DDPP qui concerne deux boucheries implantées à Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis dans l’Essonne, a poussé par la préfecture à l’issue d’un contrôle à décider de leur fermeture.

Pour le représentant de l’Etat dans l’Essonne, « les deux boucheries ont présenté des anomalies majeures qui ont motivé des fermetures d’urgence ». Et d’ajouter que « compte tenu du niveau de gravité, il fallait appliquer une mesure d’urgence de protection de la santé publique. »

Dans l’ensemble, les populations approuvent cette décision qui vient d’ailleurs confirmer ce qu’elles ont souvent dénoncé. « Franchement ça n’inspirait pas vraiment confiance ici, confie Albert, habitant du quartier du Bois-des-Roches. Mais le problème c’est qu’ici tous les commerces semblent insalubres. Alors on se dit que c’est nous qui nous nous trompons. C’est une bonne chose qu’il y ait ces contrôles », se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.