Recherche

Le Maroc tend la main à l’Afrique du Sud

© Copyright : DR

16 avril 2019 - 12h20 - Monde

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a invité l’Afrique du Sud à collaborer pour le développement d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.

Dans une déclaration à l’hebdomadaire sud-africain The Sunday Times, le ministre estime que les deux pays devront se concerter pour mettre en place « un modèle de coopération interafricaine et de coopération sud-sud », en oeuvrant pour le développement de la Zone de libre-échange et du transport aérien.

« Au lieu de continuer dans une situation d’impasse, le Maroc et l’Afrique du Sud doivent travailler ensemble pour développer un modèle de coopération interafricaine et de coopération sud-sud », estime le ministre marocain

Bourita déplore par ailleurs la position prise par Pretoria dans le conflit au Sahara marocain. Selon lui, au lieu de faire preuve de neutralité, Pretoria a choisi son camp en abritant, les 25 et 26 mars, une conférence de soutien aux séparatistes du Polisario.

« Nous ne partageons pas les mêmes frontières, nous n’avons pas de problèmes territoriaux », a-t-il indiqué, ajoutant que les problèmes qui perturbent les relations entre les deux pays s’expliquent par la décision de Pretoria de « prendre position sur une question qui concerne une région située à des centaines de kilomètres, une position qui va à l’encontre de celles de l’ONU et de l’Union africaine (UA) ».

« Normalement, si vous êtes un pays qui oeuvre dans le cadre de la communauté internationale, vous devez aider sans préjugé et sans se ranger du côté d’une partie » , a t-il déclaré à l’hebdomadaire.

Mots clés: Afrique du Sud , Sahara Marocain , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact