Algérie : Abdelaziz Belkhadem limogé à cause de ses visites secrètes au Maroc

14 septembre 2014 - 23h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

On en sait enfin un peu plus sur l’éviction d’Abdelaziz Belkhadem par le président algérien Abdelaziz Bouteflika le 26 août dernier. L’ancien ministre d’Etat est accusé, selon la presse algérienne, d’avoir effectué des voyages secrets au Maroc, ce que le pouvoir algérien n’a apparemment pas du tout apprécié.

D’après le journal algérien Le Matin, Abdelaziz Belkhadem est accusé d’avoir effectué deux visites secrètes cet été au Maroc, durant lesquelles il aurait rencontré « officieusement » des responsables marocains autour des questions « du Sahara et de la santé du président algérien ».

Présenté comme un traître par certains médias algériens, l’homme a tenu à démentir ces informations en choisissant non pas l’agence officielle algérienne APS, mais Qods Press, l’agence palestinienne. Abdelaziz Belkhadem nie tout déplacement au Maroc et se range derrière la position officielle du pays sur ce dossier, c’est à dire « une affaire d’autodétermination ».

La décision de limoger un homme aussi important dans les arcanes du pays aurait été prise par le frère du président, Saïd Bouteflika, qui, toujours selon la presse « est en effet souvent pointé du doigt comme étant celui qui prend les décisions dans les coulisses d’El Mouradia ».

Ce limogeage ne signifie pas forcément la fin de l’ancien Secrétaire Général du Front de Libération National (FLN). Il pourrait soit rejoindre les islamistes de l’opposition soit tenter l’aventure en solo et créer un nouveau parti politique. Mais à 68 ans, il pourrait également décider de prendre sa retraite politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...