Abdelaziz Bouteflika veut récupérer sa maison située à Oujda

14 janvier 2014 - 16h14 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La famille du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’a pas réussi à récupérer l’une des maisons qu’elle possède dans la vieille Médina d’Oujda, où le chef d’Etat algérien a vécu une partie de son enfance.

Le parquet d’Oujda a jugé l’affaire irrecevable, car la femme habitant depuis plusieurs décennies la maison des Bouteflika, située rue Mohamed Riffi, paie régulièrement ses loyers, rapporte l’hebdomadaire local Al Hadat Charki.

La mesure d’expulsion revendiquée par Saïd Bouteflika, frère du chef d’Etat algérien a donc été rejetée. Le représentant des héritiers Bouteflika prétendait dans sa requête que la locataire occupait illégalement la maison depuis plusieurs années.

Une première demande avait déjà rejetée il y a quelques mois. Intentée par le consulat d’Algérie à Oujda, le tribunal avait estimé à l’époque que la demande devait être présentée par un particulier et non par une représentation officielle.

Né à Oujda le 2 mars 1937 d’Ahmed Bouteflika et Mansouriah Ghezlaoui, Abdelaziz Bouteflika compte encore beaucoup d’amis dans la capitale de l’oriental, où ceux qui l’ont côtoyé se rappellent d’un jeune garçon élégant, poli et charmeur.

La biographie officielle d’Abdelaziz Bouteflika ne précise pas le lieu de naissance du président, mais dans un câble émis le 19 août en 2005 et publié par Wikileaks, le président a révèlé pour la première fois ses origines marocaines à une délégation américaine. Ce n’est un secret pour personne, mais les officiels algériens ont toujours essayé de cacher "cette anomalie" dans la biographie officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...