France : interdites de brocante à cause de leur voile (vidéo)

29 avril 2019 - 15h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux femmes musulmanes n’ont pu faire leur inscription à cause de leur voile samedi dernier à Croix, dans le nord de la France. Une discrimination qu’elle n’entendent pas laisser passer.

Encore un cas de discrimination dont la vidéo ne cesse d’affoler la toile. Deux femmes musulmanes qui s’étaient rendues à la municipalité de Wasquehal (59), pour s’inscrire à la brocante du 1er mai de Croix, une commune au sud-est de Roubaix, ont dû essayer le refus de la responsable de la brocante.

« Je ne vais pas vous prendre, mesdames, il ne faut pas faire la queue, vous perdez votre temps. Je ne préfère pas (vous inscrire), ça me cause tort », avait signifié Myriam Cattoire, aux deux femmes voilées.

La vidéo de cette discrimination dont ont été victimes ces deux femmes fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis samedi. En effet, cet échange vidéo filmé par les deux victimes, a déjà fait plus de « 300 000 vues sur Facebook et Twitter et a été retwetté plus de 10 000 fois », fait savoir Le Muslim Post.

A France Info et à la Voix du Nord, Myriam Cattoire a dit regretter d’avoir été « méchante » et d’avoir « blessé des gens ». « C’était la fin de la matinée et j’étais épuisée mais ce n’est pas une excuse. J’ai pété un câble », se confond-elle en regret, sans pour autant s’excuser véritablement. Une attitude qui a d’ailleurs choqué les deux victimes qui, selon Le Muslim Post « auraient décidé de porter plainte pour discrimination et de saisir le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.