Engrais : le Guyana demande de l’aide au Maroc
Le Guyana est en pourparlers avec le Maroc, afin d’obtenir de celui-ci son aide en ces temps de flambée du prix des engrais.
Face à la pénurie et la hausse des prix des matières premières, le Brésil envisage de diversifier ses sources d’approvisionnement en engrais. Le pays veut augmenter ses importations en provenance de plusieurs pays, dont le Maroc.
À cet effet, le ministre brésilien de l’Agriculture, Marcos Montes, va entamer, à partir de jeudi, une tournée de 10 jours qui va le conduire en Jordanie, en Égypte et au Maroc, rapporte Reuters. Le royaume étant le premier producteur de phosphate au monde.
A lire : Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »
« C’est un pèlerinage que nous appelons la diplomatie des engrais », a déclaré Montes, ajoutant qu’il serait rejoint par des représentants du secteur privé. « Nous allons ouvrir des portes. L’objectif est d’encourager les investisseurs étrangers à produire des engrais au Brésil », a-t-il poursuivi.
À fin avril dernier, les importations d’engrais du pays ont dépassé les 1,88 million de tonnes, selon les données officielles.
Aller plus loin
Le Guyana est en pourparlers avec le Maroc, afin d’obtenir de celui-ci son aide en ces temps de flambée du prix des engrais.
Le groupe OCP souhaite renforcer ses activités au Brésil. La construction d’une unité est prévue pour la transformation de ses produits directement sur place.
À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même...
Une immense réserve souterraine de phosphorite de haute qualité a été découverte en Norvège, devenant le plus grand gisement de son genre dans le monde, selon l’entreprise qui...
Ces articles devraient vous intéresser :