Bruxelles : Mahfoud saute dans le canal et sauve un homme de la noyade

- 17h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

En se jetant dans le canal pour secourir un homme en train de se noyer, Mahfoud a évité le pire ce vendredi matin à Bruxelles. Cet acte de bravoure spontané met fin à une issue fatale certaine, transformant une ronde de routine en sauvetage héroïque.

L’incident s’est produit vers 11h30, à proximité du pont Van Praet et du centre commercial Docks. Alerté par la présence d’un individu en détresse dans l’eau, Mahfoud, agent de Bruxelles-Propreté, n’a pas hésité à sauter pour lui porter secours. Il est parvenu à maintenir la victime hors de l’eau jusqu’à l’arrivée d’une embarcation de la Capitainerie du port, permettant sa prise en charge par les services d’urgence.

À lire : Vitry-sur-Seine : Issam, meurt noyé en sauvant une personne âgée, décoré à titre posthume

La victime, dont le pronostic vital était engagé au moment de son extraction, a été transférée en urgence à l’hôpital. Si les circonstances de sa chute restent indéterminées, l’intervention rapide de l’agent a été déterminante.

« Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, a salué ce courage tout en rappelant les règles de prudence. Qualifiant l’intervention d’« acte héroïque », il a néanmoins insisté sur les risques de choc thermique ou de blessures liés aux objets immergés, recommandant l’usage des échelles disposées le long des quais pour ce type de manœuvre. »