Vitry-sur-Seine : Issam, meurt noyé en sauvant une personne âgée, décoré à titre posthume

21 octobre 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté, a décoré à titre posthume de la médaille d’or Isaam Benayad, 39 ans, mort noyé en tentant de porter secours à une personne âgée sur une plage du Cap d’Agde (Hérault), le 21 mai dernier.

La ministre de la Citoyenneté a remis le 14 octobre dernier la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement à Maud Fourny et à Issam Benayad à titre posthume, rapporte Actu.fr. Ce dernier, orginaire de Vitry-sur-Seine, est décédé le 21 mai dernier en sauvant une personne âgée de la noyade sur une plage du Cap d’Agde. Cet homme était en vacances avec sa femme et ses deux enfants dans le Sud de la France. Le 21 mai dernier, la famille était arrivée au Cap d’Agde. Alors qu’il tentait de secourir une personne âgée avec sa compagne, Maud, sur la plage de la Roquille au Cap d’Agde (Hérault), Issam, pilier de la section football de l’association sportive ultramarine (Asum) de Vitry-sur-Seine, également chauffeur routier de profession, est décédé.

À lire : Issam meurt noyé en héros en portant secours à une personne âgée au Cap d’Agde

« Au prix d’efforts physiques considérables, vous parvenez à prendre en charge cet homme en détresse et entreprenez alors la manœuvre de retour vers la plage, pour mettre ce plaisancier en sécurité. Face à ce secours périlleux, une troisième personne tente de vous rejoindre pour vous aider, après avoir pris le soin de s’encorder… Mais face à la forte houle et à la violence de la mer, ce dernier sera contraint de renoncer », a rappelé Marlène Schiappa. « Alertés par cette opération de sauvetage, les sapeurs-pompiers plongeurs arrivent et prennent le relais ; ils se portent auprès de votre conjoint. Issam se trouve en arrêt cardio respiratoire et malgré les soins prodigués, il succombera des suites de cette noyade », a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre, Issam avait pris une décision qui n’était pas seulement celle du sacrifice, mais celle d’abord de la fidélité à soi-même, de la fidélité à ses valeurs. « Il est mort en héros et il est de notre devoir aujourd’hui de lui rendre hommage », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Vitry-sur-Seine

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi récompense un policier blessé

Le brigadier sauvagement agressé à l’arme blanche, alors qu’il assurait la régulation de la circulation sur une artère d’Agadir, vient de recevoir une promotion exceptionnelle....

Issam meurt noyé en héros en portant secours à une personne âgée au Cap d’Agde

Isaam Benayad, 39 ans, est mort noyé en tentant de porter secours à une personne âgée sur une plage du Cap d’Agde (Hérault). Originaire de Vitry-sur-Seine, cet homme était en...

Abdellatif Hammouchi récompense un policier décédé

En signe de reconnaissance pour ses mérites, le Directeur général de la sûreté nationale a décidé d’accorder une promotion exceptionnelle au brigadier de police Mohammed...

France : un Marocain meurt noyé dans le lac du Pontet

Un jeune marocain de 25 ans est mort noyé samedi 26 juin dans le lac du Pontet, après avoir tenté de se rafraîchir. Des plongeurs ont récupéré son corps à plusieurs mètres de fond.

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.