Vitry-sur-Seine : Issam, meurt noyé en sauvant une personne âgée, décoré à titre posthume

21 octobre 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté, a décoré à titre posthume de la médaille d’or Isaam Benayad, 39 ans, mort noyé en tentant de porter secours à une personne âgée sur une plage du Cap d’Agde (Hérault), le 21 mai dernier.

La ministre de la Citoyenneté a remis le 14 octobre dernier la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement à Maud Fourny et à Issam Benayad à titre posthume, rapporte Actu.fr. Ce dernier, orginaire de Vitry-sur-Seine, est décédé le 21 mai dernier en sauvant une personne âgée de la noyade sur une plage du Cap d’Agde. Cet homme était en vacances avec sa femme et ses deux enfants dans le Sud de la France. Le 21 mai dernier, la famille était arrivée au Cap d’Agde. Alors qu’il tentait de secourir une personne âgée avec sa compagne, Maud, sur la plage de la Roquille au Cap d’Agde (Hérault), Issam, pilier de la section football de l’association sportive ultramarine (Asum) de Vitry-sur-Seine, également chauffeur routier de profession, est décédé.

À lire : Issam meurt noyé en héros en portant secours à une personne âgée au Cap d’Agde

« Au prix d’efforts physiques considérables, vous parvenez à prendre en charge cet homme en détresse et entreprenez alors la manœuvre de retour vers la plage, pour mettre ce plaisancier en sécurité. Face à ce secours périlleux, une troisième personne tente de vous rejoindre pour vous aider, après avoir pris le soin de s’encorder… Mais face à la forte houle et à la violence de la mer, ce dernier sera contraint de renoncer », a rappelé Marlène Schiappa. « Alertés par cette opération de sauvetage, les sapeurs-pompiers plongeurs arrivent et prennent le relais ; ils se portent auprès de votre conjoint. Issam se trouve en arrêt cardio respiratoire et malgré les soins prodigués, il succombera des suites de cette noyade », a-t-elle poursuivi.

Selon la ministre, Issam avait pris une décision qui n’était pas seulement celle du sacrifice, mais celle d’abord de la fidélité à soi-même, de la fidélité à ses valeurs. « Il est mort en héros et il est de notre devoir aujourd’hui de lui rendre hommage », a-t-elle ajouté.

Sujets associés : Décès - Vitry-sur-Seine

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi récompense un policier décédé

En signe de reconnaissance pour ses mérites, le Directeur général de la sûreté nationale a décidé d’accorder une promotion exceptionnelle au brigadier de police Mohammed...

Sartrouville : Mohamed, un héros handicapé abandonné par l’État

Victime d’une agression à l’arme blanche après avoir secouru une adolescente agressée par un individu en mars 2021 à Sartrouville (Yvelines), Mohamed, 21 ans, a perdu l’usage de...

Issam meurt noyé en héros en portant secours à une personne âgée au Cap d’Agde

Isaam Benayad, 39 ans, est mort noyé en tentant de porter secours à une personne âgée sur une plage du Cap d’Agde (Hérault). Originaire de Vitry-sur-Seine, cet homme était en...

France : un Marocain meurt noyé dans le lac du Pontet

Un jeune marocain de 25 ans est mort noyé samedi 26 juin dans le lac du Pontet, après avoir tenté de se rafraîchir. Des plongeurs ont récupéré son corps à plusieurs mètres de fond.

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Attaque de chiens au Maroc : urgence de résoudre une véritable problématique

L’attaque de chiens errants est une véritable problématique que doit résoudre le Maroc. En tout, trente personnes succombent chaque année à leurs blessures dans le pays.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.