Sartrouville : Mohamed, un héros handicapé abandonné par l’État

9 juillet 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Victime d’une agression à l’arme blanche après avoir secouru une adolescente agressée par un individu en mars 2021 à Sartrouville (Yvelines), Mohamed, 21 ans, a perdu l’usage de ses jambes. Le jeune homme attend toujours le logement adapté à son handicap moteur que lui avait promis le ministre de l’Égalité et des chances.

Le jeune homme a été poignardé au visage, au coude droit et dans le dos, au niveau de la moelle épinière le 2 mars 2021, où il célébrait ses 19 ans. Il avait secouru une adolescente qui se faisait agresser par un individu. Les faits se sont produits devant son domicile, dans le quartier du 84, rappelle Le Parisien. Élisabeth Moreno, alors ministre de l’Égalité des chances, avait contacté la famille du jeune homme pour lui témoigner son soutien et fait la promesse de leur trouver un logement adapté « au nouveau quotidien » de Mohamed. Mais depuis deux ans, la promesse n’a pas été tenue.

À lire : Espagne : Un Marocain risque sa vie pour sauver une personne âgée des flammes

Pour le moment, Mohamed vit tantôt chez son père, tantôt chez sa mère. Les parents du jeune homme sont séparés. Sa mère, Nassima, réside dans un F 5 au quatrième étage sans ascenseur à Conflans-Sainte-Honorine, et son père, Mustapha, vit dans un 35 m2 à Sartrouville. « Chez moi, c’est son frère de 20 ans qui est obligé de le porter jusqu’à l’appartement. Et chez son père, on n’a pas pu installer son lit médicalisé faute de place », explique sa mère. Son père attend une réponse à sa demande de logement au centre communal d’action sociale (CCAS) d’ici septembre. « On nous dit que je ne suis pas forcément prioritaire, on se sent un peu abandonnés », déplore Mohamed.

À lire : Maroc : un adolescent se met en danger pour sauver un enfant

De son côté, la municipalité assure accorder toute « l’importance » requise à ce dossier. Le ministère de l’Égalité et des chances promet quant à lui de se concentrer sur le cas de Mohamed dans les prochains jours. Depuis son agression, le jeune homme a subi trois nouvelles opérations et suit deux séances hebdomadaires avec un kiné. « Il y a des hauts et pas mal de bas. Heureusement, j’ai le soutien de ma famille, de mes amis. Aujourd’hui, je suis inapte aux métiers manuels, alors je réfléchis à une carrière dans la bourse. J’aime les chiffres, j’ai acheté des bouquins sur le sujet et j’ai repéré des formations, mais certaines ne se font qu’aux États-Unis et sont très chères », confie-t-il.

À lire : Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Mohamed, fan de sport, rêve aussi de participer à des courses en fauteuil roulant. « Je pense aux Jeux paralympiques, je m’entraîne dur et sait-on jamais… », a déclaré Mohamed qui « en veut à mort » à son agresseur qu’il a croisé à nouveau au tribunal de Versailles en avril dernier. « Comment peut-on faire ça à un jeune si gentil, si poli ? Il s’est déchaîné sur mon fils, je suis écœuré. Il faut qu’il paie, qu’il soit lourdement condamné », lâche le père de Mohamed, encore sous le choc. Le procès devrait se tenir en 2024, selon Me Belarchi-Salma, l’avocate de la famille de Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Santé - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : un adolescent se met en danger pour sauver un enfant

Un adolescent de 15 ans s’est illustré par un acte héroïque, en sauvant un enfant de 9 ans qui est tombé dans un puits d’une profondeur de 40 mètres, à Aourir, dans la région...

Vitry-sur-Seine : Issam, meurt noyé en sauvant une personne âgée, décoré à titre posthume

Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté, a décoré à titre posthume de la médaille d’or Isaam Benayad, 39 ans, mort noyé en tentant de porter secours à une personne âgée sur...

Houssame Benabbou : d’une course à l’acte héroïque après un accident

Houssame Benabbou, marathonien espagnol d’origine marocaine, a récemment vécu une expérience dont il va se souvenir toute sa vie.

Espagne : Un Marocain risque sa vie pour sauver une personne âgée des flammes

Deux hommes, un jeune Marocain et un autre plus âgé d’origine algérienne se sont convertis ce début de semaine en héros à Abarán, dans le sud de l’Espagne, en sauvant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.