Sartrouville : Mohamed, un héros handicapé abandonné par l’État

9 juillet 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Victime d’une agression à l’arme blanche après avoir secouru une adolescente agressée par un individu en mars 2021 à Sartrouville (Yvelines), Mohamed, 21 ans, a perdu l’usage de ses jambes. Le jeune homme attend toujours le logement adapté à son handicap moteur que lui avait promis le ministre de l’Égalité et des chances.

Le jeune homme a été poignardé au visage, au coude droit et dans le dos, au niveau de la moelle épinière le 2 mars 2021, où il célébrait ses 19 ans. Il avait secouru une adolescente qui se faisait agresser par un individu. Les faits se sont produits devant son domicile, dans le quartier du 84, rappelle Le Parisien. Élisabeth Moreno, alors ministre de l’Égalité des chances, avait contacté la famille du jeune homme pour lui témoigner son soutien et fait la promesse de leur trouver un logement adapté « au nouveau quotidien » de Mohamed. Mais depuis deux ans, la promesse n’a pas été tenue.

À lire : Espagne : Un Marocain risque sa vie pour sauver une personne âgée des flammes

Pour le moment, Mohamed vit tantôt chez son père, tantôt chez sa mère. Les parents du jeune homme sont séparés. Sa mère, Nassima, réside dans un F 5 au quatrième étage sans ascenseur à Conflans-Sainte-Honorine, et son père, Mustapha, vit dans un 35 m2 à Sartrouville. « Chez moi, c’est son frère de 20 ans qui est obligé de le porter jusqu’à l’appartement. Et chez son père, on n’a pas pu installer son lit médicalisé faute de place », explique sa mère. Son père attend une réponse à sa demande de logement au centre communal d’action sociale (CCAS) d’ici septembre. « On nous dit que je ne suis pas forcément prioritaire, on se sent un peu abandonnés », déplore Mohamed.

À lire : Maroc : un adolescent se met en danger pour sauver un enfant

De son côté, la municipalité assure accorder toute « l’importance » requise à ce dossier. Le ministère de l’Égalité et des chances promet quant à lui de se concentrer sur le cas de Mohamed dans les prochains jours. Depuis son agression, le jeune homme a subi trois nouvelles opérations et suit deux séances hebdomadaires avec un kiné. « Il y a des hauts et pas mal de bas. Heureusement, j’ai le soutien de ma famille, de mes amis. Aujourd’hui, je suis inapte aux métiers manuels, alors je réfléchis à une carrière dans la bourse. J’aime les chiffres, j’ai acheté des bouquins sur le sujet et j’ai repéré des formations, mais certaines ne se font qu’aux États-Unis et sont très chères », confie-t-il.

À lire : Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Mohamed, fan de sport, rêve aussi de participer à des courses en fauteuil roulant. « Je pense aux Jeux paralympiques, je m’entraîne dur et sait-on jamais… », a déclaré Mohamed qui « en veut à mort » à son agresseur qu’il a croisé à nouveau au tribunal de Versailles en avril dernier. « Comment peut-on faire ça à un jeune si gentil, si poli ? Il s’est déchaîné sur mon fils, je suis écœuré. Il faut qu’il paie, qu’il soit lourdement condamné », lâche le père de Mohamed, encore sous le choc. Le procès devrait se tenir en 2024, selon Me Belarchi-Salma, l’avocate de la famille de Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Santé - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : Un Marocain risque sa vie pour sauver une personne âgée des flammes

Deux hommes, un jeune Marocain et un autre plus âgé d’origine algérienne se sont convertis ce début de semaine en héros à Abarán, dans le sud de l’Espagne, en sauvant une...

Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil...

Houssame Benabbou : d’une course à l’acte héroïque après un accident

Houssame Benabbou, marathonien espagnol d’origine marocaine, a récemment vécu une expérience dont il va se souvenir toute sa vie.

Maroc : un adolescent se met en danger pour sauver un enfant

Un adolescent de 15 ans s’est illustré par un acte héroïque, en sauvant un enfant de 9 ans qui est tombé dans un puits d’une profondeur de 40 mètres, à Aourir, dans la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...