5 milliards de dh pour la modernisation du secteur de la pêche

12 juin 2008 - 18h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Un programme de modernisation du secteur de la pêche portant sur les flottes côtières et artisanales sera mis en chantier, au coût global de 5 milliards de dirhams. L’Etat financera ce programme à hauteur d’un milliard de dirhams, le reste étant assuré par les prêts et l’autofinancement.

La mise à niveau et la modernisation de la pêche artisanale et côtière, pierre angulaire de tout le secteur au Maroc, s’impose, aux yeux des experts, pour faire face à la demande croissante et la concurrence internationale acharnée.

Le programme ambitionne, notamment, d’équiper près de 16.000 barques et 1800 navires en installations nécessaires pour la conservation et la valorisation du produit.

Le secteur de la pêche au Maroc génère plus de 450.000 emplois pour une production globale de quelque 850.000 tonnes.

Les exportations marocaines en 2007 ont atteint 500.000 tonnes, ce qui a généré plus de 12 milliards de dirhams, soit une hausse de 10 pour cent par rapport à 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Pêche - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...