Le burkini interdit en France

12 juillet 2011 - 12h10 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France a interdit depuis la semaine dernière le port du burkini, maillot islamique, dans les piscines publiques pour des raisons sanitaires selon les initiateurs de cette nouvelle règle.

La mairie de Douai dans le nord de l’Hexagone, a été la première à interdire le port de ce maillot de bain à une jeune musulmane qui voulait se baigner dans l’une des piscines municipales de la ville.

Le maire de Douai, prétextant des règles d’hygiène pour interdire le burkini dans sa ville, devrait être rapidement suivi par les partisans de cette mesure.

Le maillot créé en 2007 par la styliste australo-libanaise, Aheda Zanetti, pour permettre à la femme musulmane de pratiquer des sports nautiques ou de se baigner, a suscité une forte polémique en occident, où il a été banni par plusieurs pays.

Le burkini (mélange entre burka et bikini), en caoutchouc ultra léger, n’épouse pas les formes féminines même quand il est mouillé et ne laisse apparaître que les mains, les pieds et le visage, conformément à la chariâa (préceptes de l’Islam).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Natation - Femme marocaine

Aller plus loin

France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini

La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha