France : Chaabi Bank lance des produits financiers islamiques halal

16 août 2011 - 16h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A peine deux semaines après son lancement, 250 personnes ont déjà souscris à Chaabi Harmonis, compte courant conforme aux préceptes de l’Islam (Chariâa) de Chaabi Bank, la filiale française de la Banque Populaire du Maroc. La solution 100% halal, qui obéit aux fondements même de la finance islamique, séduit les Marocains résidant en France.

Première solution financière du genre en France, les dépôts sur un compte courant Harmonis sont séparés des dépôts classiques et placés dans des opérations socialement responsables et respectant les préceptes de l’Islam.

Non seulement aucun intérêt ne sera versé aux souscripteurs au compte Harmonis, mais Chaabi Bank se fait un devoir de veiller à ce que l’argent de ses clients ne soit pas investi dans des secteurs bannis par la religion musulmane.

Trois experts en droit musulman désignés par Chaabi Bank, devraient s’assurer de la conformité de la solution financière dite islamique et passeront au peigne fin chaque trimestre les comptes Harmonis.

La prestation de base facturée à 78 euros comprend une carte Visa internationale. Le chéquier, la gestion en ligne, la mise à disposition d’un conseiller financier, en plus d’une solution de crédits immobiliers halal prévue pour la fin de l’année, sont autant de services susceptibles d’intéresser 300.000 à 400.000 Musulmans pratiquants en France, affirme un consultant en finance islamique à Jeune Afrique.

La banque qui existe en France depuis 1972, s’adjuge plus de 60% des actifs financiers des Marocains résidant dans l’Hexagone, où le groupe bancaire possède 17 agences, dont 7 pour la seule région parisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...