Chaabi Bank propose des produits financiers islamiques aux MRE

24 juin 2011 - 19h19 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La filiale française de la Banque Populaire du Maroc, Chaabi Bank, lance de nouvelles solutions compatibles avec la loi islamique (Chariaâ). Avec Chaabi Harmonis, les Marocains Résidant en France pourront désormais bénéficier d’un compte bancaire respectant les préceptes de l’Islam.

En plus du compte courant grand public de Chaabi Harmonis dont le coût de fonctionnement serait très bas, Chaabi Bank prévoit aussi de lancer une solution de crédits immobiliers conformes aux préceptes de l’Islam.

Les dépôts des clients qui ne seront pas assujettis à des prélèvements importants, sont utilisés toutefois par la banque dans des placements compatibles avec les principes de la finance islamique et seront contrôlés par un comité d’experts.

Un consultant en finance islamique cité par Jeune Afrique a affirmé que ce ne sont pas moins de 300.000 à 400.000 Musulmans pratiquants qui sont clients potentiels de ce compte courant.

Présente depuis 1972 en France, Chaabi Bank détient à elle seule plus de 60% des actifs financiers des marocains résidant en France, où le groupe bancaire possède 17 agences.

Depuis décembre 2010, Dar Assafaa, établissement financier propriété à 100% du groupe Attijariwafa bank, propose des produits financiers islamiques qui ont de plus en plus de succès auprès d’une clientèle à la recherche de produits financiers alternatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Transferts des MRE - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.