Chaabi Bank propose des produits financiers islamiques aux MRE

24 juin 2011 - 19h19 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La filiale française de la Banque Populaire du Maroc, Chaabi Bank, lance de nouvelles solutions compatibles avec la loi islamique (Chariaâ). Avec Chaabi Harmonis, les Marocains Résidant en France pourront désormais bénéficier d’un compte bancaire respectant les préceptes de l’Islam.

En plus du compte courant grand public de Chaabi Harmonis dont le coût de fonctionnement serait très bas, Chaabi Bank prévoit aussi de lancer une solution de crédits immobiliers conformes aux préceptes de l’Islam.

Les dépôts des clients qui ne seront pas assujettis à des prélèvements importants, sont utilisés toutefois par la banque dans des placements compatibles avec les principes de la finance islamique et seront contrôlés par un comité d’experts.

Un consultant en finance islamique cité par Jeune Afrique a affirmé que ce ne sont pas moins de 300.000 à 400.000 Musulmans pratiquants qui sont clients potentiels de ce compte courant.

Présente depuis 1972 en France, Chaabi Bank détient à elle seule plus de 60% des actifs financiers des marocains résidant en France, où le groupe bancaire possède 17 agences.

Depuis décembre 2010, Dar Assafaa, établissement financier propriété à 100% du groupe Attijariwafa bank, propose des produits financiers islamiques qui ont de plus en plus de succès auprès d’une clientèle à la recherche de produits financiers alternatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Transferts des MRE - Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...