Le burkini passe (encore) devant les tribunaux allemands

25 avril 2014 - 17h12 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La justice allemande devra répondre prochainement à une plainte déposée par une femme qui s’est vu interdire l’accès à une piscine municipale à cause de son burkini (combinaison de bain intégrale).

Après qu’on lui ait interdit, en juillet 2013, l’accès d’une piscine municipale où elle souhaitait se baigner en burkini (une burqa adaptée au bain ne laissant apparaître que les mains, les pieds et le visage), une jeune femme, Ela B., a décidé de poursuivre en justice la ville de Constance, située dans le sud de l’Allemagne.

Selon lecourrierdelatlas.com, qui a relayé l’information depuis un article du journal allemand Südkurie, les responsables de la piscine avaient rappelé que le règlement intérieur interdit explicitement les tenues « intégrales ». Une disposition, selon le journal, prise initialement pour des raisons d’hygiène et pour éviter que les plongeurs professionnels ne viennent s’entraîner.

Cependant, selon Lecourrierdelatlas qui cite un responsable de la piscine : « les clients pourraient se sentir menacés ou ne pas se sentir en sécurité en présence de vêtements compatibles avec le Coran ».

Soulignons que la cour fédérale administrative allemande a déjà considéré comme « acceptable » la combinaison de bain intégrale exigée par une élève musulmane pour ses cours de natation au sein d’un collège de Francfort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Intégration

Aller plus loin

France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini

La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.

France : une « opération burkini » pour protester contre les discriminations

Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.