Un but tardif envoie le Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique U20

12 mai 2025 - 20h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La sélection marocaine U20 a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2025, lundi au Caire. Les Marocains ont battu la Sierra Leone sur le score de 1-0 après prolongation. Ce succès leur assure également une place pour la Coupe du Monde U20 qui se tiendra au Chili, une compétition que le Maroc n’avait plus disputée depuis vingt ans.

Dès le début de la rencontre, l’équipe entraînée a cherché à prendre l’avantage rapidement afin de contrôler le déroulement du match. L’objectif était clair : atteindre le dernier carré de la CAN et obtenir le billet pour le Mondial chilien. Face à eux, la Sierra Leone, pour sa première participation à ce tournoi, s’est appliquée à contenir les assauts marocains tout en essayant de créer le danger en contre-attaque. Malgré plusieurs tentatives, notamment sur des tirs de loin, les attaquants marocains se sont heurtés aux interventions du gardien sierra-léonais. Son homologue marocain est également resté vigilant sur les offensives adverses. Aucun but n’ayant été marqué, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).

Après la pause, la physionomie du match est restée similaire, avec des initiatives offensives de part et d’autre. Les deux sélections ont tenté de trouver l’ouverture, mais les gardiens ont continué de se montrer décisifs, empêchant toute modification du score. La Sierra Leone s’est procurée une occasion nette à la 84ᵉ minute sur une frappe lointaine, mais le gardien marocain a détourné le ballon. Les joueurs marocains ont maintenu leur pression offensive sans toutefois parvenir à concrétiser, manquant d’efficacité dans la finition. Le score étant toujours de 0-0 au terme des 90 minutes réglementaires, une prolongation est devenue nécessaire pour départager les deux équipes. Juste avant celle-ci, dans le temps additionnel de la seconde période, la Sierra Leone a été réduite à dix suite à l’expulsion de son joueur Samba Bah.

A lire : CAN U20 : le Maroc connaît son adversaire, et il ne sera pas facile

Durant la première période de la prolongation, malgré l’intensité maintenue par les deux formations et la recherche d’un but décisif, aucune n’est parvenue à marquer, souvent par manque de précision dans le dernier geste. Le score n’a donc pas évolué durant ces quinze premières minutes supplémentaires. La seconde période de la prolongation a vu les deux gardiens poursuivre leurs bonnes performances. La décision s’est finalement faite à la 115ᵉ minute : Ilias Boumassaoudi a réussi à tromper la vigilance du gardien, inscrivant l’unique but de la partie (1-0) et offrant ainsi la victoire et la qualification au Maroc.

Grâce à ce résultat, la sélection marocaine U20 accède aux demi-finales de la CAN Égypte 2025 et valide sa participation à la Coupe du Monde U20 au Chili, prévue du 27 septembre au 19 octobre prochains. Pour leur demi-finale, les Lionceaux de l’Atlas affronteront le vainqueur du quart de finale opposant l’Égypte au Ghana. Ce match aura lieu jeudi prochain, 15 mai, à 19h00.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Sierra Leone - Equipe du Maroc (U20)

Aller plus loin

CAN U20 : le Maroc dans le groupe de la mort ?

Le Maroc n’a pas hérité d’un groupe facile lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 20 ans (CAN Égypte-2025). Cette compétition...

Coupe du monde U20 : nouvelle désillusion pour les Marocaines

Les Lioncelles de l’Atlas n’ont pas réussi à renverser la vapeur lors de leur deuxième match de la Coupe du Monde U20 féminine. Elles ont subi une défaite 2-0 face aux...

Coupe du monde féminine U20 : Trois matchs, trois défaites, le Maroc éliminé

L’équipe nationale féminine marocaine des moins de 20 ans a vu s’éteindre son rêve mondial. Battues par l’Espagne (0-2) samedi, les Lioncelles n’ont pu décrocher leur...

CAN U20 : le Maroc connaît son adversaire, et il ne sera pas facile

La sélection marocaine des moins de 20 ans s’apprête à disputer son quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.