Caftan 2003 : Le rêve oriental

- 11h48 - Maroc - Ecrit par :

A Marrakech, 17 créateurs du monde arabe ont participé à Caftan 2003. Danses, couleurs chatoyantes et étoffes somptueuses étaient au rendez-vous pour le défilé des milles et une nuit.

Sensualité, grâce, féminité et somptuosité étaient au programme du défilé de « Caftan 2003 » placé cette année sous la thématique de l’arc en ciel, symbole de l’espoir et de la couleur. Durant près d’une heure et demie plus de 800 spectateurs et des millions de téléspectateurs à travers le monde ont pu suivre en directe et en différé sur 14 chaînes parmi lesquelles 2M, TV5, LBC et Dream TV, l’événement qui s’est tenu samedi 3 mai à Marrakech.

Cette manifestation haute en couleur organisée par le magazine « Femme du Maroc » s’internationalise de plus de plus mais demeure surtout un rendez-vous incontournable dans la mode marocaine. 17 stylistes marocains et d’autres pays arabes comme la Tunisie, La Jordanie, L’Irak ont rivalisé de talent et d’imagination pour leurs créations.

Entres étoffes précieuses, broderies délicates et originalité des coupes flirtant parfois avec la provocation le spectacle méritait le déplacement. Dans la salle comble de l’hôtel Kempinski Mansour Eddahbi la force des applaudissements en témoigne ainsi que le nombre croissant des sponsors parmi lesquels Maroc Télécom et Nokia. Il faut d’ailleurs saluer l’initiative de l’opérateur télécom historique qui a permis, grâce à l’envoi de SMS, au public marocain de voter en direct pour élire le créateur de leur choix.

Pour cette septième édition de « Caftan » ces derniers ont organisé une tombola et un concours SMS pour désigner le jeune talent de la soirée et gagner par la même occasion 40 pack Jawal. L’heureuse élue : la styliste de 19 ans, Zineb Souissi. Ses tenues colorées et superposées inspirées d’un savoir faire ancestral et d’une créativité nouvelle ont aussi séduits l’assistance.

A l’enseigne de la plupart des autres créateurs la jeune styliste étudiante en deuxième année du collège Lassale a baigné dès l’enfance dans le monde de la couture. Sa mère couturière lui a communiqué le don du mariage des tissus et de la broderie.

Fascinée depuis le début par l’évènement Caftan elle a envoyé son dossier à Femme du Maroc au moment des présélections. Elle souligne au passage l’importance d’une telle manifestation pour les jeunes talents souvent en proie aux manques d’encouragements et d’opportunités dans un pays où l’art est considéré la plupart du temps comme un luxe dérisoire.

Bien d’autres stylistes confirment son discours. La richesse du caftan marocain, élément majeur du patrimoine, risquerait de disparaître sans de telles manifestions. Reste à encourager l’équipe Femme du Maroc sans qui la médiatisation croissante de l’habit marocain et sa modernisation aurait tendance à disparaître ou à se limiter à de rares cérémonies du pays. Aujourd’hui des grands couturiers internationaux s’inspirent de l’orient. A quand le caftan comme habit de fête pour les femmes du monde entier ?

Abla Ababou pour menara.ma

  • Caftan 2005 : La 'Morrocan touch'

    Devenu un rendez-vous incontournable des créateurs de la haute couture, Caftan se distingue cette année par le lancement de la “semaine de la mode by Caftan”. Initié sous le thème “Morrocan touch”, cet événement se déroulera du 25 au 30 avril à Marrakech. Au programme, une vingtaine de défilés individuels organisés sur quatre jours.

  • Caftan 2006 à guichets fermés

    Plus de cinq semaines avant l'événement, les billets pour assister au show Caftan 2006 étaient épuisés.

  • Le caftan marocain fait sa place à Paris

    Un caftan brodé d'une résille de boutons de mercerie, une djellaba en cachemire épousant le corps... Zhor Raïs, qui a défilé hier en marge de la haute couture à Paris, veut montrer comment les vêtements traditionnels marocains peuvent s'adapter à la modernité. « Le caftan veut sa place dans la garde-robe de la femme occidentale au milieu des tailleurs et manteaux », revendique Zhor Raïs, originaire de Casablanca où elle a créé en 1984 la maison « couture Zhor Raïs » qui emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes et à l'extérieur un bataillon de petites mains.

  • Tendance caftan à Paris

    Les trois couturiers marocains Albert Oiknine, Karim Tassi et Mao Lakhdar présenteront, le 6 avril au Jardin d'acclimatation de Paris, leurs créations inspirées du caftan traditionnel lors d'un défilé intitulé "Tendance Caftan".

  • Le caftan marocain : une tenue prisée

    Le caftan, durant le mois de Ramadan, est la tenue choisie par les femmes par excellence. Synonyme de tradition, il représente cette mode qui s'attache fortement aux coutumes et aux usages de notre pays.

  • Une cinéaste tangéroise au festival de Cannes , enfin !

    Narjiss Nejjar est dorénavant un nom à retenir parmi les réalisateurs en herbe qui feront parler d'eux à l'avenir dans le domaine du cinéma. Son premier long métrage "Les yeux secs" vient d'être retenu par les organisateurs de la 56ème édition du festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2003.

  • Le caftan marocain, un label apprécié en Algérie

    C'est parce que le caftan est une tenue, par excellence, choisie par les femmes durant le Ramadhan que les deux stylistes Meriem El Idrissi et Wahiba Missila ont choisi d'exhiber leurs derniers modèles. C'est devant un parterre nombreux que la soirée a débuté sur de la musique châabi.

  • croissance économique supérieure à 4,5% en 2003

    La croissance économique du Maroc devrait dépasser en 2003 les 4,5% prévus dans la loi de finances, compte tenu de la bonne campagne agricole attendue et malgré "les circonstances exceptionnelles liées à la guerre en Irak", selon un bulletin du ministère marocain des Finances publié mardi à Rabat.

  • Casablanca Caftan 2002 :hommage à la créativité mais aussi à l'élégance du coeur

    Initié par le magazine Femmes du Maroc, Caftan 2002 aura lieu du 19 au 26 du mois en cours à Casablanca avec la participation de grands couturiers étrangers, top models et personnalités du show-business. Placé sous le thème du rouge, ce défilé de mode célèbrera, une fois de plus, le talent et la créativité des stylistes marocains et du moyen-orient, ont indiqué les organisateurslors d'une conférence de presse tenue mercredi soir à casablanca.

  • M'Gouna : le bouquet du nouveau Moussem de la Rose

    La traditionnelle fête annuelle des roses connue sous l'appellation du Moussem de la rose sera célébrée durant trois jours, les 2, 3 et 4 mai prochains autour du thème : « Développement intégré et durable ».