La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.
Initié par le magazine Femmes du Maroc, Caftan 2002 aura lieu du 19 au 26 du mois en cours à Casablanca avec la participation de grands couturiers étrangers, top models et personnalités du show-business. Placé sous le thème du rouge, ce défilé de mode célèbrera, une fois de plus, le talent et la créativité des stylistes marocains et du moyen-orient, ont indiqué les organisateurslors d’une conférence de presse tenue mercredi soir à casablanca.
La manifestation, qualifiée d’unique au monde, se propose non seulement de faire rêver en permettant de découvrir les capacités créatrices et le savoir-faire de stylistes talentueux mais également de contribuer à atténuer le fléau de l’analphabétisme notamment chez les jeunes filles rurales. c’est dans cette optique et à l’instar des éditions précédentes, que la totalité des bénéfices réalisés sera versée au comité de soutien à la scolarisation des filles rurales (CSSF).
Caftan 2002 innove encore cette année puisque c’est une véritable semaine de la haute couture qui est mise en place. ainsi, les trois premières journées seront consacrées à des défilés de sélection auxquels vont assister un public restreint composé de professionnels et de journalistes. les 100 plus beaux caftans choisis par un jury international seront présentés lors du grand show de clôture prévu pour vendredi 26 courant.
L’autre nouveauté réside dans l’introduction d’un passage spécial djellaba, tenue traditionnelle revisitée par les stylistes de caftan. a noter qu’à partir de cette année, Femmes du Maroc se propose d’organiser, avant le début de chaque ramadan, un événement consacré à cette tenue traditionnelle séculaire.
Parmi les couturiers invités cette année, les stylistes Faouzia Frad (Tunisie), Al-Hares Haïdar et Najwa Rifai Sinno (Liban) et Yahya Al Bishri (Arabie Saoudite), outre des stylistes marocains tels Amina Benmoussa, Albert Oiknine et Zhor Raïs. Leurs défilés seront hors compétition.
Les stylistes en compétition, au nombre de dix, présenteront leurs collections pour conquérir la consécration dans cette manifestation devenue une référence. A signaler que le budget alloué à cette édition, qui sera retransmise en direct sur 2M, MBC et TV5, s’élève à 04 millions de dirhams. y sont attendus 1800 spectateurs.
Les prix des billets ont été fixés à 650 dh et 400 dh. La presse écrite nationale sera présente ainsi que des magasines français spécialisées et Radio France Internationale (RFI). Il est à rappeler que caftan a été créé en 1996 à l’initiative du magazine Femmes du Maroc qui, conformément à sa ligne éditoriale de publication féminine intelligemment militante, a dès 1999 fait sien le combat mené pour la scolarisation des jeunes filles en milieu rural.
Avec cette initiative, Femmes du Maroc a effectivement donné l’exemple d’entreprise citoyenne en instaurant un partenariat avec le CSSF. Toutefois, les responsables du magazine ont tenu à souligner que ces efforts ne peuvent occulter les défis qui restent à relever : 09 femmes sur 10 sont analphabètes.
Il convient également de souligner que, le comité de soutien à la scolarisation des filles rurales, qui mène des actions en faveur de la promotion du droit à l’éducation, a institué le projet une bourse pour réussir destiné notamment à permettre, pour une durée de 3 ans, à une centaine de filles rurales de poursuivre leur scolarisation dans le deuxième cycle de l’enseignement fondamental en leur octroyant des bourses mensuelles de 250 dh.
Ce projet est implanté dans les provinces de Ouarzazate/Zagora, Marrakech/El Haouz, Chefchaouen, Khénifra et Meknès.
Ces articles devraient vous intéresser :