Des femmes berbères assurent leur indépendance économique

4 avril 2002 - 11h45 - Culture - Ecrit par :

Née en 1992 d’un nouveau découpage administratif, la commune rurale de Tidzi a tout à la fois un long passé et un bel avenir. Elle est située en plein cœur de l’arganeraie, sur la route d’Agadir à 25 km au sud d’Essaouira, avec ses arcades bleues et blanches, sa place du marché animée par le souk du jeudi.

Tidzi mérite le détour. Les projets de développement du village intègrent harmonieusement les exigences de la modernité et le respect d’une vie traditionnelle qui fait le charme particulier du sud-ouest marocain. Une prodigieuse vitalité est née aux portes du désert avec Ajddigue, une coopérative au savoir-faire ancestral et tournée vers l’avenir.

L’éclosion, en 1998, d’une nouvelle fleur

Le village fait preuve de sa vitalité. La coopérative regroupe des femmes de l’arganeau, détentrices d’un véritable savoir-faire et d’un secret ancestral enrichi par la technologie moderne, animées par le désir de faire découvrir au monde les vertus de la précieuse huile d’argane.
Au-delà de la fabrication d’une gamme de produits d’une qualité irréprochable, les femmes berbères de la coopérative fournissent, par leur travail et par leur volonté de préserver les arbres et leurs fruits, un témoignage vivant du rôle des femmes dans le développement de l’économie marocaine.
La coopérative « Ajddigue » assure non seulement des produits de grande qualité, contrôlés par un laboratoire officiel, mais aussi et surtout, la pérennité d’une initiative d’importance capitale pour le développement d’un tissu socio-culturel et le maintien d’une gestion traditionnelle des forêts d’arganiers aujourd’hui mise en danger par une sur-exploitation.

Liste des membres du bureau :

Anjar Fadma, président
Houara Aïcha, vice présidente
Ouchen Rkya, trésorière
Adardour Fatima, vice-Trésorière
Anajar Taarabte , secrétaire
Houara Amina, vice- secrétaire
L’activité de cette coopérative permet de redonner à plus de 30 femmes et de nombreuses femmes veuves ou divorcées une dignité et les moyens de vivre dans une zone rurale vouée à une maigre agriculture dont les productions sont anéanties par la sécheresse.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Tidzi

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.