M’Gouna : le bouquet du nouveau Moussem de la Rose

- 11h28 - Maroc - Ecrit par :

La traditionnelle fête annuelle des roses connue sous l’appellation du Moussem de la rose sera célébrée durant trois jours, les 2, 3 et 4 mai prochains autour du thème : « Développement intégré et durable ».

Pour cette année, les organisateurs entendent proposer un festival meilleur que celui des éditions précédentes. Ils prévoient à ce sujet de réaménager le site actuel pour une meilleure visibilité de la scène et d’en créer de nouveaux afin de dynamiser la manifestation. Les organisateurs envisagent également de prolonger le festival de deux jours notamment à Ouarzazate centre. Cette manifestation est organisée par le syndicat intercommunal El Warda en collaboration avec l’agence Mega Prod.

En marge de ce festival, il est prévu d’organiser un colloque sur la culture de la rose, l’environnement et le développement touristique. Des initiatives destinées à drainer le maximum de touristes nationaux et étrangers.

L’édition 2003 prévoit au programme plusieurs manifestations. Il s’agit notamment de l’élection de Miss Roses, d’animations folkloriques et d’une cérémonie de mariage traditionnel local. La visite de stands des services extérieurs et de l’artisanat, de l’unité de distillation des roses et du centre d’alphabétisation de Kelaât M’gouna, ainsi que l’organisation d’un cross et de tournois et compétitions sportifs figurent aussi au menu de la manifestation.

En clôture, une soirée artistique sera donnée avec la participation d’une pléiade d’artistes. On cite notamment le groupe Siraj (France), Hajib, Amanouz, Mohamed El Kharidjite et Abdelkhaleq Fahid, Tagadda ainsi que Said Zenati.

Libération (Casablanca)

  • 44-ème édition du festival des roses du 5 au 7 mai prochain

    La 44-ème édition du Festival de la Rose aura lieu, du 5 au 7 mai prochain, simultanément à Kelâat M'Gouna et à Ouarzazate.

  • 9ème Festival des Musiques sacrées de Fès du 6 au 14 juin

    La neuvième édition du Festival des Musiques sacrées de Fès se tiendra du 6 au 14 juin prochains sous le thème "de mon âme à ton âme, l'art de la transmission", a-t-on appris mercredi à Rabat.

  • Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

    La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s'ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

  • Festival international de musique du 17 au 22 juin à Marrakech

    La 2e édition du Festival international de la musique de Marrakech aura lieu, du 17 au 22 juin, avec la participation de plus de 15 groupes et 54 artistes marocains et étrangers. Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la musique (21 juin), est initiée par l'Association « Solidarité par la musique et le sport » (SMS) et l'Agence « JH Communication » en collaboration avec la wilaya de Marrakech et le Conseil régional du tourisme (CRT) et avec le soutien de plusieurs partenaires nationaux et étrangers.

  • 3e Festival de Béni Ammar à Meknès-El Menzeh

    La troisième édition du Festival culturel et artistique de Béni Ammar (Préfecture Meknès-El Menzeh), organisée du 22 au 26 juillet par l'Association des anciens élèves de Béni Ammar Zerhoune, en collaboration avec le ministère de la Culture et une association française de RME « Déferlante », s'est ouverte mardi en présence du ministre de la Culture, M. Mohamed Achâari, et du wali de la région Meknès-Tafilalet, Moulay Mehdi Alaoui.

  • Essaouira accueille le premier festival “Sport et Plage”

    Essaouira accueille aujourd'hui le 1er Festival “Sport et plage”. Une initiative collective à laquelle ont contribué le réseau associatif de la ville et les autorités locales pour l'organisation d'une fête dédiée à la jeunesse.

  • Les MRE s'interrogent sur leur double appartenance

    Dans un monde changeant et fluctuant, la notion même de la citoyenneté se pose, avec acuité et soulève un grand nombre d'interrogations, voire d'inquiétudes. Cette question devient proprement problématique dès lors qu'elle est associée au phénomène de l'émigration, surtout à la lumière de la construction européenne de la montée de l'extrême droite, principalement dans certains pays européens (Pays-Bas, Espagne, Italie et même en France)...

  • Casablanca accueille les créateurs marocains à l'étranger

    La quatrième édition du festival Rawafid se poursuit aujourd'hui par un vernissage de toiles réalisées par des artistes plasticiens marocains résidant à l'étranger.

  • Caftan 2003 : Le rêve oriental

    A Marrakech, 17 créateurs du monde arabe ont participé à Caftan 2003. Danses, couleurs chatoyantes et étoffes somptueuses étaient au rendez-vous pour le défilé des milles et une nuit.

  • Protestation contre les entraves consulaires dans la délivrance de visas !

    Le "Réseau Euro-Marocain Migration et Développement" a protesté contre les difficultés rencontrées par l'un de ses membres lors de la demande d'un visa d'entrée en Espagne, auprès du consulat de Casablanca, indique un communiqué remis à la MAP par la Centrale syndicale espagnole Commissions Ouvrières (CC.OO).