croissance économique supérieure à 4,5% en 2003

30 avril 2003 - 11h26 - Economie - Ecrit par :

La croissance économique du Maroc devrait dépasser en 2003 les 4,5% prévus dans la loi de finances, compte tenu de la bonne campagne agricole attendue et malgré "les circonstances exceptionnelles liées à la guerre en Irak", selon un bulletin du ministère marocain des Finances publié mardi à Rabat.

La production céréalière pourrait augmenter, dans certaines grandes régions agricoles, de 42% à près de 300% par rapport à la campagne précédente. Elle dépasserait largement les 55 millions de quintaux initialement escomptés, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture.

Grâce aux pluies abondantes enregistrées fin 2002 et au début de l’année, le taux de remplissage moyen des grands barrages marocains a atteint 65% le 7 avril contre 50,6% à la même date de l’année dernière.

Le secteur touristique paraît, de son côté, avoir bien résisté aux "tensions géopolitiques et à la morosité persistante de la conjoncture économique dans les pays émetteurs de touristes", s’est réjoui le ministère des Finances.

Le nombre des arrivées de touristes étrangers dans le royaume a ainsi atteint, fin février, près de 302.000, en hausse de 6,9% par rapport à la même période de 2002. Cette progression ne compense cependant pas complètement la forte baisse (16,2%) enregistrée début 2002 à la suite des attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis.

Les recettes touristiques ont progressé de 3,4% à la fin février, avec un total de 3 milliards de dirhams (environ 280 millions d’euros) alors qu’elles s’étaient repliées de 17,2% au cours des deux premiers mois de 2001.

Ces recettes constituent l’une des trois grandes sources de devises pour le royaume, avec les exportations de phosphates et les rapatriements de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger.

Les responsables du tourisme marocain, qui ont mis en place un "plan d’action" pour limiter l’impact de la crise internationale, viennent de lancer une campagne de promotion de la destination Maroc auprès des pays du Moyen Orient.

D’autres indicateurs économiques publiés sont moins favorables, et notamment celui du commerce extérieur du royaume avec un taux de couverture qui a perdu plus de 10 points au début de l’année pour s’établir à seulement 65,3%.

Les exportations se sont repliées de 9,4% en février, notamment à la suite d’une forte baisse des ventes de produits de la mer, tandis que les importations ont progressé de 4,7% du fait principalement des achats de biens d’équipement industriels.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.