croissance économique supérieure à 4,5% en 2003

- 11h26 - Maroc - Ecrit par :

La croissance économique du Maroc devrait dépasser en 2003 les 4,5% prévus dans la loi de finances, compte tenu de la bonne campagne agricole attendue et malgré "les circonstances exceptionnelles liées à la guerre en Irak", selon un bulletin du ministère marocain des Finances publié mardi à Rabat.

La production céréalière pourrait augmenter, dans certaines grandes régions agricoles, de 42% à près de 300% par rapport à la campagne précédente. Elle dépasserait largement les 55 millions de quintaux initialement escomptés, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture.

Grâce aux pluies abondantes enregistrées fin 2002 et au début de l’année, le taux de remplissage moyen des grands barrages marocains a atteint 65% le 7 avril contre 50,6% à la même date de l’année dernière.

Le secteur touristique paraît, de son côté, avoir bien résisté aux "tensions géopolitiques et à la morosité persistante de la conjoncture économique dans les pays émetteurs de touristes", s’est réjoui le ministère des Finances.

Le nombre des arrivées de touristes étrangers dans le royaume a ainsi atteint, fin février, près de 302.000, en hausse de 6,9% par rapport à la même période de 2002. Cette progression ne compense cependant pas complètement la forte baisse (16,2%) enregistrée début 2002 à la suite des attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis.

Les recettes touristiques ont progressé de 3,4% à la fin février, avec un total de 3 milliards de dirhams (environ 280 millions d’euros) alors qu’elles s’étaient repliées de 17,2% au cours des deux premiers mois de 2001.

Ces recettes constituent l’une des trois grandes sources de devises pour le royaume, avec les exportations de phosphates et les rapatriements de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger.

Les responsables du tourisme marocain, qui ont mis en place un "plan d’action" pour limiter l’impact de la crise internationale, viennent de lancer une campagne de promotion de la destination Maroc auprès des pays du Moyen Orient.

D’autres indicateurs économiques publiés sont moins favorables, et notamment celui du commerce extérieur du royaume avec un taux de couverture qui a perdu plus de 10 points au début de l’année pour s’établir à seulement 65,3%.

Les exportations se sont repliées de 9,4% en février, notamment à la suite d’une forte baisse des ventes de produits de la mer, tandis que les importations ont progressé de 4,7% du fait principalement des achats de biens d’équipement industriels.

AFP

  • Les touristes américains boudent le Maroc

    Les visites de touristes américains au Maroc ont baissé de 26% durant les 10 premiers mois de 2002, marquant le plus fort recul parmi les visiteurs étrangers dans le royaume, selon un bulletin du ministère marocain des Finances parvenu jeudi à l'AFP.

  • Le déficit commercial s'est aggravé de 68,8% au 1er trimestre 2003

    Le déficit commercial du Maroc s'est aggravé de 68,8% sur un an au terme du premier trimestre 2003, atteignant 12 milliards de dirhams (1,1 md EUR), a indiqué lundi l'Office marocain des Changes.

  • Maroc : 5,2% de croissance en 2003

    Le taux de croissance de l'économie marocaine a atteint 5,2% en 2003, en progression après les 3,2% enregistrés en 2002, indique le rapport annuel de la Banque du Maroc.

  • Pluies : Un enjeu pour la croissance

    Bonne nouvelle pour le gouvernement Jettou : il a plu. Les précipitations, abondantes depuis le mois de novembre, ont fini par mettre un terme à trois années de sécheresse. Et par redonner espoir aux agriculteurs, excepté à ceux du Sahara, de l'est et du sud-est du pays, trois régions peu « gâtées » par les pluies.

  • Le Maroc veut protéger son tourisme face à la guerre

    Le royaume du Maroc, dont les finances publiques sont largement tributaires des recettes du tourisme, s'efforce de protéger ce secteur sensible face aux effets potentiellement dévastateurs de la guerre en Irak.

  • Le FMI demande au Maroc de réduire son déficit budgétaire

    Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé les autorités marocaines à réduire le déficit budgétaire et à diminuer les subventions sur les produits alimentaires, dans son rapport annuel sur la situation économique du Maroc publié vendredi.

  • Baisse de 12% de la dette extérieure publique marocaine en 2003 à 14,3 mds USD

    La dette extérieure publique du Maroc s'est établie en 2003 à 125,7 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à 2002, a indiqué lundi le ministère marocain des Finances.

  • Légère baisse du tourisme au Maroc après les attentats du 16 mai

    Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l'année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • L'économie marocaine connaîtra une croissance de 7,4% en 2003

    Sur la base des résultats positifs du secteur agricole, l'économie marocaine connaîtra une croissance estimée à 7,4% en 2003, d'après les estimations révisées du Centre marocain de conjoncture "CMC".

  • La croissance du PIB au Maroc enregistrera 1,7 point de moins que prévu

    L'économie marocaine sera affectée par les impacts négatifs de la guerre contre l'Irak. Diverses branches d'activités seront touchées par cette guerre. Pour commencer, la croissance du produit intérieur brut (PIB) au prix constant devra atteindre pour l'année en cours 4,1% au lieu de 5,8% prévu auparavant, soit 1,7 point de croissance en moins en cas d'une guerre contre l'Irak, estime le Centre marocain de conjoncture (CMC). C'est du moins ce qu'a été annoncé lors d'une rencontre organisée, mercredi dernier, par les responsables du CMC à Casablanca.