Calvados : pas de restriction des conditions d’intervention de la police pendant le mois du ramadan

26 avril 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le directeur général de la police nationale (DGPN) a réagi à un télex de la direction départementale de la Sécurité publique du Calvados "donnant des instructions restrictives des conditions d’intervention et de patrouille de la police nationale pendant le mois du ramadan."

"La police nationale intervient partout sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens, quelles que soient les circonstances", a rappelé le patron de la police nationale dans un message relayé par AFP.

Toutefois, "il n’y a pas lieu d’intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s’alimenter", est-il écrit dans le télex envoyé par le chef d’état-major de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Calvados aux chefs de service du département. La note précise que ces restrictions ne concernent pas les "atteintes aux personnes ou atteintes graves aux biens".

Le patron de la police du Calvados a en outre demandé à tous les personnels de la DDSP de faire preuve de discernement en la matière, afin d’éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines.

Pour l’entourage du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il s’agit d’une initiative locale incompréhensible, sur laquelle le directeur général de la police nationale a demandé un rapport. D’ailleurs, les instructions du chef d’état-major de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Calvados contredisent les propos du secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez sur le sujet. Celui-ci affirmait sur Europe 1 qu’il n’y avait jamais eu de consignes d’allègement des contrôles sur n’importe quel territoire de la République, y compris dans les quartiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...