Campagne de contrôle des véhicules immatriculés à l’étranger

- 01h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des unités mobiles de la Direction régionale de la douane du Nord-Ouest ont procédé, depuis samedi dernier, à la saisie de 27 voitures immatriculées à l’étranger en situation irrégulière ou munies de faux documents.

Les véhicules ont été interceptés au niveau de plusieurs barrages montés par les unités mobiles de la douane dans le cadre d’une vaste campagne de contrôle de la régularité de la situation des voitures immatriculées à l’étranger entrées au Maroc dans le cadre du régime d’importation temporaire.

Lors de cette campagne, organisée en collaboration avec les éléments de la police, les douaniers procèdent au niveau du barrage à un contrôle immédiat de la situation du véhicule par un pointage sur le système informatique relatif à l’importation temporaire des véhicules. Selon le bilan des trois premiers jours de cette opération, les véhicules saisis sont en situation irrégulière (dépassement du délais d’autorisation de
circuler sur le territoire national) ou portent de faux documents.

La campagne de contrôle qui s’étendra à l’ensemble de la région Tanger-Tétouan a pour objectif d’assainir la situation des véhicules immatriculés à l’étranger et à lutter contre le phénomène de l’utilisation des ces voitures dans des activités illicites comme la contrebande et le trafic de drogue.

Dimanche dernier, l’une des unités mobiles de la douane chargée du contrôle sur l’entrée de la ville de Tanger a réussi à immobiliser un véhicule transportant une quantité de 200 kg de haschich après une spectaculaire course poursuite. Le trafiquant au volant du véhicule et qui était armé d’un pistolet 9 mm, a été arrêté et remis à la gendarmerie royale.

Source : MAP

  • Les ventes de véhicules neufs progressent de 27%

    En dépit des appréhensions liées à l'augmentation du taux sur la LOA, les ventes de véhicules neufs restent sur une bonne tendance. Sur les deux premiers mois de l'année, les concessionnaires ont écoulé 17.568 unités (importation et montage local, tourisme et utilitaires), en hausse de 26,84% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le lot, 85% des ventes ont été réalisées par les voitures de tourisme (importation et montage local).

  • Trois Espagnols interpellés à Tanger pour trafic de drogue

    Trois ressortissants espagnols ont été interpellés dimanche soir au port de Tanger, alors qu'ils tentaient de faire la traversée du détroit avec une quantité de drogue dissimulée dans leur véhicule.

  • Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

    Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d'un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.

  • Les MRE passeront par TangerMed d'ici 2009

    Avec un trafic toujours à la hausse, le port de Tanger demeure, pour la campagne transit-2007, le principal point de passage des Marocains résidant à l'étranger de retour au Royaume pour les vacances d'été.

  • Saisie de plus de 34 tonnes de haschich au port de Tanger en 2007

    Les services de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réalisé, au cours de l'année 2007, des saisies records de haschich qui totalisent une quantité de 34,915 tonnes. Durant l'année écoulée, les douaniers qui opèrent conjointement avec la police spéciale du port, ont saisi cette quantité record en 309 opérations qui se sont soldées par l'arrestation de 437 personnes.

  • Tanger : 3 espagnols et 1 français arrêtés pour trafic de drogue

    Les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réussi, jeudi, à appréhender trois ressortissants espagnols et un français qui tentaient d'embarquer vers Algésiras avec d'importantes quantités de haschich.

  • Hausse de 600% de drogue saisie dans le nord du Maroc en 2007

    La quantité des stupéfiants saisis en 2007 par les services de douane au niveau de la Wilaya de Tétouan, dans le nord du Maroc, a connu une hausse de 600% par rapport à 2006.

  • Le ministère du transport décline son plan 2008-2010

    Tirer les leçons du premier Plan stratégique intégré d'urgence (PSIU) qui s'est étalé sur trois ans (2004-2007) et lancer le PSIU 2 (2008-2010), c'est ce que le ministère du transport et de l'équipement vient de réaliser avec une étude qui a servi de base pour élaborer les nouvelles orientations.

  • 103.597 nouvelles immatriculations en 2007

    Un nouveau record a été établi dans le secteur automobile. Pour 2007, les nouvelles immatriculations ont atteint 103.597 unités, toutes catégories confondues. Par rapport à l'année précédente, le marché a progressé de 22,95 %. Il faut dire que le secteur a bénéficié en 2007 d'une conjoncture particulièrement favorable, caractérisée par la poursuite du reflux des taux d'intérêt et la hausse de l'investissement qui s'est répercutée sur le marché des véhicules utilitaires.

  • Arrestation à Tanger d'un Espagnol en possession de 424 kg de haschich

    Un ressortissant espagnol a été arrêté, mardi après-midi, au port de Tanger, en possession d'une quantité de 435 kg de haschich dissimulée dans son véhicule.