CAN 2025 : cohue monstre devant l’hôtel des Fennecs, victoire tranquille sur le terrain
L’entrée en lice de l’Algérie dans cette CAN 2025 aura été marquée par un violent contraste. Si les Fennecs ont brillé sur la pelouse en écrasant le Soudan (3-0), l’avant-match a été entaché par des scènes de chaos devant leur hôtel à Rabat, provoquées par une distribution désorganisée de billets gratuits ayant nécessité l’intervention de la police.
Les tensions ont éclaté en début d’après-midi devant l’hôtel Marriott de la capitale, lieu de résidence de la sélection algérienne. Alertés par des rumeurs sur les réseaux sociaux annonçant une distribution de tickets par la Fédération, des dizaines de supporters sans billets ont afflué sur place. La situation a rapidement dégénéré : des vidéos témoignent de scènes de bousculade où des billets ont été jetés à la volée au-dessus de la foule, provoquant des échauffourées et l’indignation de certains fans criant à la « honte ». Les forces de l’ordre marocaines ont dû intervenir pour rétablir le calme et disperser l’attroupement.
À lire : Maroc-Algérie : l’illusion du « Khawa Khawa » à l’épreuve de la CAN 2025
Ce désordre survient sur fond d’imbroglio concernant la billetterie. Alors que la rencontre était affichée « sold out » (guichets fermés) sur le site officiel de la CAF, le stade Prince Moulay Hassan sonnait pourtant creux au coup d’envoi, une situation exaspérant les supporters craignant la mainmise du marché noir.
À lire : CAN 2025 : des supporters algériens affluent massivement vers Rabat
Sur le rectangle vert, l’Algérie a toutefois fait oublier ces couacs logistiques. Pour la première fois depuis six ans dans cette compétition, les Verts ont remporté leur match d’ouverture. Portés par un doublé de leur capitaine Riyad Mahrez, ils se sont imposés logiquement face au Soudan (3-0), prenant ainsi la tête de leur groupe à égalité avec le Burkina Faso.