Canada : la communauté marocaine se mobilise

3 janvier 2006 - 20h59 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La famille d’un jeune homme d’origine marocaine abattu par un policier, le 1er décembre à Montréal, s’indigne devant le mutisme des autorités policières dans le dossier. Une manifestation est prévue le 7 janvier pour éviter que l’affaire ne tombe dans l’oubli.

L’enquête policière, transférée au Service de police de la Ville de Québec par souci de transparence, demeure enveloppée d’un épais brouillard près d’un mois après les événements.

Il faut dire que les circonstances entourant la mort d’Anas Mohamed Bennis, 24 ans, sont nébuleuses depuis le début.

Le jeune homme est tombé sous les balles d’un policier pendant une opération qui n’avait rien à voir avec lui, rue Kent, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Anas sortait d’une mosquée rue Kent vers 7 h ce matin-là, au moment où les policiers procédaient à l’arrestation d’un individu accusé d’appartenir à un réseau de fraudeurs, quelques mètres plus loin.

Selon la version policière, le jeune homme se serait rué sans raison sur le policier pour le poignarder au cou et à la jambe. Le policier, blessé superficiellement, aurait répliqué de deux coups de feu.


Manque de transparence

La famille Bennis croit qu’Anas a plutôt été victime d’une bavure policière.
Joint hier, le frère du jeune homme, Mohamed-Larbi, a dénoncé le manque de transparence de l’enquête en cours et l’absence de communication avec les autorités policières.

L’enquête a été relayée aux enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec, puisque des agents de la SQ et du SPVM se trouvaient sur les lieux du drame. « Ce n’est pas un terroriste qui est mort, c’est un gars qui avait de la famille et des amis et on refuse de nous dire pourquoi », a déploré le frère d’Anas.

Quelques jours après le drame, le père d’Anas, Mohamed Bennis, avait fait le voyage du Maroc pour tenter d’en savoir plus. Il s’était dit convaincu que son fils a été provoqué par les policiers, victime de son aspect. Musulman orthodoxe, Anas était vêtu des vêtements traditionnels religieux.

Pour sa part, Mohamed-Larbi se dit prêt à accepter que son frère ait attaqué le policier. « Mais est-ce que deux policiers armés n’ont pas d’autres moyens d’immobiliser un homme avec un couteau ? » a-t-il demandé.

C’est pour mieux comprendre ce qui s’est passé ce jour-là que la famille Bennis et des organismes communautaires montréalais tiendront une manifestation pacifique le 7 janvier prochain. Les participants se donneront rendez-vous devant le complexe Guy-Favreau, rue Saint-Urbain.

Du côté des policiers, on ne peut commenter pour ne pas entraver l’enquête en cours.

Cyberpresse - Canada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...