L’initiative émane du Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) qui entend pousser le gouvernement fédéral et les partis politiques qui s’apprêtent à se présenter aux élections, à prendre des engagements concrets en matière de lutte contre la haine antimusulmane en Ontario, rapporte Saphirnews.
Pour ce faire, il a publié un livre blanc intitulé Our London Family Act, qui comprend une série de recommandations à l’adresse des principaux partis. Lors de la cérémonie de sa présentation, Nadia Hasan, au nom du NCCM, a indiqué que « nous devons voir l’action et nous devons la voir maintenant ».
A lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie
L’objectif du document est de les inciter à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’égalité raciale et sociale dans les écoles, appelant notamment les politiques à investir massivement dans les formations de lutte contre l’islamophobie à destination du corps enseignant et des responsables éducatifs.
De plus, l’organisation a invité les autorités à démanteler l’ensemble des groupes suprémacistes blancs de la province, notamment en les empêchant de s’enregistrer en tant qu’associations. Elle réclame l’interdiction pour ces groupes haineux de manifester à moins de 50 mètres des lieux de culte, qui doivent être considérés comme des « zones sûres », qu’ils soient ou non musulmans. Enfin, l’Ontario est appelé à embaucher plus de personnes issues des minorités dans la fonction publique.