Des musulmans canadiens appellent les politiciens à combattre l’islamophobie

11 novembre 2021 - 07h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Meurtrie par la tragédie d’Ontario, la communauté musulmane au Canada veut forcer la main aux politiques afin de faire de la lutte contre la haine et l’islamophobie, une priorité.

L’initiative émane du Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) qui entend pousser le gouvernement fédéral et les partis politiques qui s’apprêtent à se présenter aux élections, à prendre des engagements concrets en matière de lutte contre la haine antimusulmane en Ontario, rapporte Saphirnews.

Pour ce faire, il a publié un livre blanc intitulé Our London Family Act, qui comprend une série de recommandations à l’adresse des principaux partis. Lors de la cérémonie de sa présentation, Nadia Hasan, au nom du NCCM, a indiqué que « nous devons voir l’action et nous devons la voir maintenant ».

A lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

L’objectif du document est de les inciter à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’égalité raciale et sociale dans les écoles, appelant notamment les politiques à investir massivement dans les formations de lutte contre l’islamophobie à destination du corps enseignant et des responsables éducatifs.

De plus, l’organisation a invité les autorités à démanteler l’ensemble des groupes suprémacistes blancs de la province, notamment en les empêchant de s’enregistrer en tant qu’associations. Elle réclame l’interdiction pour ces groupes haineux de manifester à moins de 50 mètres des lieux de culte, qui doivent être considérés comme des « zones sûres », qu’ils soient ou non musulmans. Enfin, l’Ontario est appelé à embaucher plus de personnes issues des minorités dans la fonction publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Islamophobie

Aller plus loin

Canada : un pèlerinage à la Mecque pour inciter au vaccin contre le Covid-19

Le Conseil suprême islamique du Canada (ISCC) a trouvé une idée originale pour inciter les fidèles à recevoir le vaccin contre le Covid-19. Il organise une loterie pour...

Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Quatre membres d’une même famille ont été tués dans une attaque «  préméditée  » à un carrefour de London, une ville de l’Ontario. Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté...

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Les musulmans de Canada s’organisent pour combattre l’islamophobie. En prélude au sommet national sur l’islamophobie prévue jeudi 22 juillet, le Conseil national des musulmans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...