Candidats au baccalauréat, ceci vous concerne

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation sans risque du baccalauréat 2020. Pour cette édition spéciale, le gouvernement a annoncé, ce jeudi 18 juin, le déploiement de ressources supplémentaires et la mise en place de mesures strictes.

Le ministère de l’Éducation nationale veut garantir la sécurité sanitaire des candidats, cadres éducatifs et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes. Dans cette optique, 2155 centres d’examen ont été mobilisés, contre 1500 en 2019, répartis en 100 salles couvertes, A cela s’ajoutent 145 amphis et 1910 établissements scolaires, avec une limite de 10 candidats par salle.

Pour le ministère de tutelle, 371 centres seront encore mobilisés pour la correction des épreuves dans les différentes directions provinciales. Il ajoute également que 46 centres d’examen seront ouverts dans les établissements pénitentiaires, répartis en 107 salles pour les quelque 856 candidats.

Au nombre des mesures préventives annoncées, il y a la désinfection des couloirs, bureaux, installations sanitaires et autres espaces de travail, équipements, fournitures, enveloppes, documents, véhicules de transport et espaces destinés au stockage et à la sécurisation des épreuves.

Le gouvernement soutient égaiement que la prise de température des candidats, le respect de la distanciation sociale et la mise en place de mécanismes organisationnels seront prévus. Quant aux gels désinfectants, ils seront mis à disposition, avec obligation de se désinfecter les mains et de porter un masque de protection. Par ailleurs, tout échange de fourniture entre candidats sera proscrit pour la sécurité de tous.

  • Des candidats au baccalauréat testés positifs au covid-19

    La session normale de 2020 de l'examen national unifié du Baccalauréat s'est tenu les 3 et 4 juillet pour les candidats inscrits en lettres et sciences humaines et enseignement originel. Tout en saluant la mobilisation chez les candidats, les enseignants et le corps administratif, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué que sur les 150 655 candidats présents, six étaient porteurs du covid-19.

  • Maroc : forte chute de la triche au baccalauréat

    La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C'est ce que vient d'affirmer le ministère de l'Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.

  • Baccalauréat 2020 : 400 000 candidats inscrits

    Le nombre de candidats régulièrement inscrits au baccalauréat (différentes branches), cette année s'élève à 441 000 candidats.

  • A 80 ans, il passe le baccalauréat

    Au Maroc, le candidat le plus âgé au baccalauréat 2020 a 80 ans et compose au même titre que les autres candidats. La publication de sa photo sur les réseaux sociaux le montrant dans une salle d'examen a enflammé la toile.

  • Malgré le confinement le taux de réussite au baccalauréat n'a pas augmenté

    196 664 candidats ont pu décrocher leur baccalauréat, soit un taux de réussite de 63,08%, contre 65,55% en 2019. Le ministère de l'Éducation nationale l'a annoncé mercredi dans un communiqué.

  • Baccalauréat 2020 : record de mentions

    Les résultats de la première session du baccalauréat sont tombés. 196 664 candidats ont pu tirer leur épingle du jeu, soit un taux de réussite de 63,08 %, en baisse de 2,47 points par rapport à l'année dernière.

  • Maroc : plus d'un millier de tricheurs au baccalauréat

    Plusieurs centaines de candidats au baccalauréat 2020 ont été arrêtés pour tricherie lors de la première session d'examen.

  • Un cadeau pour les bacheliers

    Les autorités marocaines, en coordination avec les sociétés de transport urbain se mobilisent pour offrir aux candidats à l'examen du baccalauréat, un transport gratuit pendant toute la durée de la composition. Le Ministère de l'Éducation nationale a salué cette implication citoyenne au profit des candidats qui en ont besoin par ces temps de restrictions sévères.

  • Baccalauréat au Maroc : les filières internationales en hausse

    Quelque 441 238 candidats passeront l'examen du baccalauréat cette année. On note chez les étudiants marocains, un intérêt particulier pour les filières internationales par rapport aux filières scientifiques et littéraires.

  • Plus d'une dizaine de gymnases identifiés à Rabat pour le BAC 2020

    Le gouvernement a décidé d'organiser les examens du BAC en respectant les mesures restrictives édictées par les autorités sanitaires. A ce titre, plus de 15 gymnases seront retenus à Rabat pour accueillir les examens du baccalauréat 2019- 2020, exceptionnellement prévus en juillet pour cause de la pandémie du covid-19.