Candidats au baccalauréat, ceci vous concerne

20 juin 2020 - 16h30 - Ecrit par : I.L

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation sans risque du baccalauréat 2020. Pour cette édition spéciale, le gouvernement a annoncé, ce jeudi 18 juin, le déploiement de ressources supplémentaires et la mise en place de mesures strictes.

Le ministère de l’Éducation nationale veut garantir la sécurité sanitaire des candidats, cadres éducatifs et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes. Dans cette optique, 2155 centres d’examen ont été mobilisés, contre 1500 en 2019, répartis en 100 salles couvertes, A cela s’ajoutent 145 amphis et 1910 établissements scolaires, avec une limite de 10 candidats par salle.

Pour le ministère de tutelle, 371 centres seront encore mobilisés pour la correction des épreuves dans les différentes directions provinciales. Il ajoute également que 46 centres d’examen seront ouverts dans les établissements pénitentiaires, répartis en 107 salles pour les quelque 856 candidats.

Au nombre des mesures préventives annoncées, il y a la désinfection des couloirs, bureaux, installations sanitaires et autres espaces de travail, équipements, fournitures, enveloppes, documents, véhicules de transport et espaces destinés au stockage et à la sécurisation des épreuves.

Le gouvernement soutient égaiement que la prise de température des candidats, le respect de la distanciation sociale et la mise en place de mécanismes organisationnels seront prévus. Quant aux gels désinfectants, ils seront mis à disposition, avec obligation de se désinfecter les mains et de porter un masque de protection. Par ailleurs, tout échange de fourniture entre candidats sera proscrit pour la sécurité de tous.

Tags : Baccalauréat Maroc 2022 - Ministère de l’Education nationale

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc suspend tous ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de la Russie. À l’origine de cette suspension, des problèmes d’assurance.

Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut finir avec les problèmes de pertes et de fraudes. Dans ce sens, il déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents.

Réaction du gouvernement à l’opération #SauverRayan

Le gouvernement a réagi jeudi à l’opération #SauverRayan. Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les efforts se font pour secourir l’enfant de 5 ans, tombé dans un puits dans le...

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question du Sahara.

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Willow Smith critiquée pour sa description des musulmans et des Amazighs

Le nouveau livre de l’actrice et chanteuse américaine Willow Smith suscite des mécontentements dans le rang de ses fans. Ils jugent insultantes l’interprétation qui est faite des musulmans et des...

Espagne : hausse des exportations des fruits et légumes marocains

Les exportations marocaines de fruits et légumes à destination de l’Espagne ont atteint 608 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2021, soit le quart des importations espagnoles.

Fouzi Lekjaa promet un accueil royal à l’Équipe d’Algérie à Marrakech

À la veille du match Burkina Faso – Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et qui va se jouer le 7 septembre à Marrakech, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entend réserver un accueil royal aux Algériens, sans tenir...

Retour en sélection : quelle décision pour Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech aurait définitivement tourné dos à la sélection nationale tant que Vahid Halilhodzic est en place. Le milieu de terrain de Chelsea semble camper sur sa position et refuserait toute médiation.

Sahara : Air Algérie exclut l’Espagne de son nouveau programme de vols

La compagnie Air Algérie a exclu l’Espagne de son nouveau programme de vols internationaux qui entre en vigueur dès ce mardi 29 mars 2022. La nouvelle position de Madrid au sujet de la question du Sahara serait à l’origine de cette...