Maroc : plus d’un millier de tricheurs au baccalauréat
Plusieurs centaines de candidats au baccalauréat 2020 ont été arrêtés pour tricherie lors de la première session d’examen.
La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C’est ce que vient d’affirmer le ministère de l’Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.
Le nombre total des candidats présents est de 385 981, soit un taux de présence de 97,2% pour les candidats scolarisés et de 62% pour les candidats libres, relève le ministère dans un communiqué, notant que ces taux reflètent le fort engouement pour passer les examens de cette session, que ce soit pour les candidats scolarisés ou bien les candidats libres.
En attendant les résultats, le ministère a tenu à faire un bilan à mi-parcours. Dans un communiqué, il a souligné qu’au nombre des 385 981 candidats « 870 venant des établissements pénitentiaires ont passé les épreuves de cette session, ainsi que 539 autres, en situation de handicap ». Ces candidats, malgré le caractère particulier de leur situation, ils ont bénéficié « des formules d’adaptation aux épreuves , et ce, en application des mesures d’organisation en vigueur dans le cahier de procédures pour l’organisation des examens du baccalauréat », est-il indiqué dans un communiqué, qui précise que « 12 candidats atteints du coronavirus ont pu passer les épreuves dans des centres créés au niveau des hôpitaux de campagne dans les régions Ben Slimane, Sidi Yahya El Gharb et Benguerir .
La correction des épreuves a été lancée au niveau de 375 centres dans lesquels sont répartis 31 282 enseignants-correcteurs, dans le strict respect des mesures sanitaires de prévention. Le ministère salue le degré d’implication de tous les acteurs à divers niveaux, tout en les appelant « à poursuivre les efforts dans le même esprit de responsabilité pour assurer la réussite des étapes restantes de cette importante échéance pédagogique », fait part la même source.
Aller plus loin
Plusieurs centaines de candidats au baccalauréat 2020 ont été arrêtés pour tricherie lors de la première session d’examen.
La police de Berkane a procédé mercredi à l’arrestation de deux personnes qui seraient impliquées dans une affaire de possession et de trafic de matériels informatiques...
De nombreux cas de fraude ont été enregistrés chez les bacheliers lors de la première étape de l’examen national du baccalauréat qui a lieu les 3 et 4 juillet.
Un élève du lycée Khaled Ibn El Oualid, situé non loin de Berrechid, a violemment agressé son professeur de mathématiques pour l’avoir empêché de tricher.
Ces articles devraient vous intéresser :