12 juillet 2020 - 06h30 - Société - Par: G.A
La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C’est ce que vient d’affirmer le ministère de l’Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.
Le nombre total des candidats présents est de 385 981, soit un taux de présence de 97,2% pour les candidats scolarisés et de 62% pour les candidats libres, relève le ministère dans un communiqué, notant que ces taux reflètent le fort engouement pour passer les examens de cette session, que ce soit pour les candidats scolarisés ou bien les candidats libres.
En attendant les résultats, le ministère a tenu à faire un bilan à mi-parcours. Dans un communiqué, il a souligné qu’au nombre des 385 981 candidats « 870 venant des établissements pénitentiaires ont passé les épreuves de cette session, ainsi que 539 autres, en situation de handicap ». Ces candidats, malgré le caractère particulier de leur situation, ils ont bénéficié « des formules d’adaptation aux épreuves , et ce, en application des mesures d’organisation en vigueur dans le cahier de procédures pour l’organisation des examens du baccalauréat », est-il indiqué dans un communiqué, qui précise que « 12 candidats atteints du coronavirus ont pu passer les épreuves dans des centres créés au niveau des hôpitaux de campagne dans les régions Ben Slimane, Sidi Yahya El Gharb et Benguerir .
La correction des épreuves a été lancée au niveau de 375 centres dans lesquels sont répartis 31 282 enseignants-correcteurs, dans le strict respect des mesures sanitaires de prévention. Le ministère salue le degré d’implication de tous les acteurs à divers niveaux, tout en les appelant « à poursuivre les efforts dans le même esprit de responsabilité pour assurer la réussite des étapes restantes de cette importante échéance pédagogique », fait part la même source.
Un nouveau revers pour l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain
Vers un nouveau report du sommet Maroc-Espagne
Mustapha Hajji plaide pour la réintégration de Younes Belhanda
Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel
Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine
Maroc : un inspecteur de police arrêté pour trafic de drogue
Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains
Un SDF retrouvé carbonisé dans la voiture qu’il squattait à Taza
Maroc : le témoignage émouvant de la veuve de Salaheddine El Ghomari (vidéo)
Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité
Casablanca : le ministère de l’Intérieur évacue les maisons menaçant ruine
Maroc : le policier détournait l’argent des contraventions