Baccalauréat 2020 au Maroc : de nombreux cas de fraude

6 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux cas de fraude ont été enregistrés chez les bacheliers lors de la première étape de l’examen national du baccalauréat qui a lieu les 3 et 4 juillet.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, 1107 cas de fraude ont été enregistrés durant ces deux jours de composition dans le rang des candidats de la branche "Lettres, sciences humaines et enseignement originel". Comparé à l’année précédente, ces cas de triche sont en nette régression, soit un repli de 18%.

Les commissions régionales examineront les procès-verbaux rédigés afin d’appliquer les sanctions appropriées conformément aux dispositions de la loi 02-13 relative à la répression de la fraude aux examens scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024

Aller plus loin

Baccalauréat 2021 : les dates des examens connues

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les épreuves de l’examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 se tiendront du 8 au 12 juin prochain. Le même communiqué...

Triche au baccalauréat libre : 26 candidats pris en flagrant délit

La session de rattrapage des examens du baccalauréat 2020 pour les candidats libres, tenue les 20 et 21 juillet, a permis aux services de la sûreté nationale, d’enregistrer 17...

Maroc : forte chute de la triche au baccalauréat

La tricherie a fortement baissé lors des examens du baccalauréat au Maroc. C’est ce que vient d’affirmer le ministère de l’Éducation nationale qui parle une chute de 30 %.

La police marocaine en guerre contre la triche aux examens

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’emploie à mettre fin à la vente clandestine des nouveaux outils et appareils qu’utilisent des élèves fraudeurs lors des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...