Baccalauréat 2021 : les dates des examens connues

20 avril 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les épreuves de l’examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 se tiendront du 8 au 12 juin prochain. Le même communiqué souligne que l’examen régional unifié (1ʳᵉ année bac) se déroulera du 27 mai au 1ᵉʳ juin.

Les épreuves des branches scientifiques, techniques et professionnelles de l’examen national sont programmées entre le 8 et le 10 juin, tandis que les filières littéraires et de l’enseignement originel auront lieu les 11 et 12 du même mois. Pour ce qui est de l’examen régional, les candidats du pôle scientifique, technique et professionnel passeront les épreuves le 31 mai et le 1 juin, tandis que les épreuves des lettres et de l’enseignement originel se tiendront les 3 et 4 juin.

L’examen régional pour les candidats libres se tiendra les 27 et 28 mai. Quant à l’examen régional normalisé du cycle collégial est prévu les 18 et 19 juin, tandis que l’examen provincial pour l’obtention du certificat des études primaires (6ᵉ année) sera organisé le 22 du même mois. Les dates des épreuves sont susceptibles d’être modifiées en fonction du développement de la situation épidémiologique dans le pays, prévient le ministère, notant que les conditions et dispositions de déroulement des épreuves seront fixées par les autorités compétentes « dans les semaines et mois à venir ».

En raison du faible taux d’avancement dans la réalisation des programmes, le ministère a décidé d’adopter des cadres référentiels actualisés dans les différents cycles, tel que cela a été établi par l’inspection générale des affaires éducatives. Pour l’autorité de tutelle, il s’agit de garantir l’égalité des chances pour tous les candidats, surtout que les modes d’enseignement et la cadence d’exécution des programmes diffèrent à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. Les nouveaux cadres référentiels seront publiés au début du mois de mai et pourront être consultés sur le site men.gov.ma et sur tous les différents supports utilisés à cet effet.

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Prison ferme pour avoir triché au Baccalauréat

Des peines de prison ont été prononcées pour des candidats ayant triché au Baccalauréat. Ils ont été condamnés chacun à 3 mois d’emprisonnement ferme assortis d’une amende de...

Baccalauréat 2020 : poursuite des opérations antitriche

La police de Berkane a procédé mercredi à l’arrestation de deux personnes qui seraient impliquées dans une affaire de possession et de trafic de matériels informatiques...

Baccalauréat 2020 au Maroc : de nombreux cas de fraude

De nombreux cas de fraude ont été enregistrés chez les bacheliers lors de la première étape de l’examen national du baccalauréat qui a lieu les 3 et 4 juillet.

Baccalauréat 2020 : record de mentions

Les résultats de la première session du baccalauréat sont tombés. 196 664 candidats ont pu tirer leur épingle du jeu, soit un taux de réussite de 63,08 %, en baisse de 2,47...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.