Deux délégations représentant des groupes industriels américains se trouvent actuellement en mission de prospection au Maroc, rapporte La Map. Elles comptent rencontrer les cultivateurs de cannabis, ainsi que la société civile de ces provinces. Cet intérêt des industriels américains pour le cannabis fait suite à l’adoption en conseil de gouvernement du projet de loi portant son usage licite.
Dans une déclaration à la MAP, Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), a fait savoir que cet organisme avait procédé à l’élaboration d’un programme intégré. La cible ? Les 98 communes rurales relevant des provinces concernées par la culture du cannabis et dont la population atteint un million d’habitants. Ce programme a pour but de baliser le terrain pour la légalisation des cultures de cannabis à des usages industriel et médical.
Au début des années 2000, plusieurs investisseurs étrangers avaient organisé des missions de prospection dans ces régions sans s’investir dans la culture ou la commercialisation du cannabis marocain. Reste à savoir si cette nouvelle mission de prospection donnera une suite.