Maroc : la légalisation du cannabis doit être associée au développement des régions

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc veut réglementer l’usage et la culture du cannabis sur son territoire national. Ainsi, plusieurs associations et instances de la société civile ont appelé à intégrer le projet de loi à cet effet, dans un projet global de développement des régions où se développe la culture de cette plante.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne des recommandations de la commission des stupéfiants des Nations Unies, explique le journal Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant que la première manche du travail consiste à prendre en considération les poches de résistances à ce projet à l’intérieur du royaume comme en dehors. Le réseau marocain pour la défense du droit à la santé et à la vie y exhorte le gouvernement et le ministère de l’Intérieur.

Ensuite, plusieurs acteurs associatifs, chercheurs, membres de la société civile, signataires d’une pétition appelée « pour une feuille de route de développement des régions de culture du kif » réclament un projet de développement qui limite la culture du cannabis aux régions historiques, tout en respectant leurs spécificités géographiques, économiques et humaines, et qui interdit son extension à d’autres zones. Les acteurs qui y opèrent doivent être protégés contre les grandes entreprises, recommandent-ils.

Les mêmes acteurs associatifs demandent par ailleurs la libération inconditionnelle de tous les cultivateurs de cannabis et la régularisation de la situation foncière des zones de culture du kif dans les provinces de Hoceima et Chaouen, la redéfinition des limites des zones forestières, tout en permettant aux coopératives et entreprises marocaines l’accès au marché pour investir dans les industries cosmétiques à base de chanvre indien et former des ressources humaines.

  • Légalisation du Cannabis : Al Hoceima et Chefchaouen militent pour leur spécificité

    Les agriculteurs de chanvre indien des provinces d'Al Hoceima et Chefchaouen ont créé un comité de coordination des zones d'origine de la plante du cannabis. Celui-ci est mandaté pour suivre l'évolution du projet de légalisation du cannabis en vue d'une prise en compte effective des principales revendications des producteurs de cette zone.

  • Légalisation du cannabis : voici les revendications des petits cultivateurs

    Les cultivateurs du cannabis des provinces d'Al Hoceima et de Chefchaouen ont décidé de fédérer leurs énergies pour défendre leurs droits, en attendant la promulgation de la nouvelle loi sur l'usage légal du cannabis. Réunis désormais en association, ils ont dressé une liste de revendications adressées aux autorités.

  • Légalisation du cannabis : comment comprendre les deux reports de l'examen du projet ?

    Après un premier report, le conseil du gouvernement, présidé par Saâd-Eddine El Othmani a encore renvoyé, jeudi dernier, l'examen du projet de loi n° 13.21 relatif aux usages licites du cannabis, à une réunion ultérieure. Ces deux reports successifs présagent-ils un recul du gouvernement alors que les PJDistes sont secoués par une crise interne au sujet de la légalisation du cannabis ?

  • Le cannabis marocain attire des industriels américains

    Des délégations représentant deux groupes industriels américains manifestent leur intérêt pour le cannabis marocain suite à l'adoption du projet de loi 13-21 relatif à son usage légal. Elles ont organisé une mission de prospection au Nord du royaume.

  • Les raisons qui penchent en faveur du développement du cannabis licite au Maroc

    Le Maroc a adhéré à toutes les conventions internationales sur les stupéfiants, autorisant leur usage à des fins licites, notamment dans le domaine médical. Actuellement, le débat sur la légalisation ou non de l'usage du cannabis fait rage, estimant qu'un tel projet risque de porter un sacré coup à la sécurité des citoyens.

  • Le PJD va-t-il bloquer l'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis ?

    Le Parti justice et développement (PJD) semble déterminé à bloquer l'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis. Son secrétaire général Saâdeddine El Othmani, également chef du gouvernement, a appelé à lancer une étude d'impact sur le projet de légalisation de la culture du kif.

  • Cannabis : l'Europe doit aider à la mise en place de cette industrie au Maroc

    La légalisation de la culture du cannabis au Maroc pour des raisons médicales et industrielles rendrait la vie meilleure à plus d'un million d'agriculteurs marocains. Il est attendu de l'Europe, plus d'ouverture pour soutenir cette dynamique et aider à la mise en place de cette industrie.

  • Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

    La loi devant rendre légale la culture et l'exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l'Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

  • Maroc : les cultivateurs du cannabis font un pas en avant vers la légalité

    Les cultivateurs du cannabis d'Al Hoceima, de Chefchaouen viennent de faire un pas en avant vers la légalité. Ils ont créé une association et élaboré une plateforme revendicative. Une manière pour eux d'accompagner la mise en œuvre de la nouvelle législation relative à cette culture.

  • Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

    Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur la base des rapports des États membres durant la période 2009-2014. Depuis l'indépendance du Maroc, le gouvernement a canalisé la culture du cannabis, n'autorisant aucune nouvelle zone mais tolérant de façon implicite le maintien de celles déjà cultivées traditionnellement.