Surprise la semaine dernière sur une plage du sud de l’Espagne. Alors que les vacanciers étaient en train de profiter du soleil, une embarcation de haschich en provenance du Maroc s’est mise à décharger sa cargaison de drogue en pleine journée !
L'association regroupant les agents de la Guardia Civil (gendarmerie espagnole) a dénoncé dans un communiqué le manque de moyens après la diffusion d'une vidéo montrant des trafiquants de drogue décharger leur drogue.
Une séquestration sur fond de trafic de drogue vient d'être démêlée en Espagne. La Guardia civil a en effet libéré un Marocain séquestré pendant plusieurs jours par quatre de ses compatriotes pour leur avoir, disent-ils, volé quinze kilos de haschich.
Un Marocain résidant en Espagne a été arrêtée mardi en Pologne après son retour de Syrie où il est soupçonné d'avoir combattu pour l'organisation terroriste de l'Etat islamique.
Les embarcations des trafiquants de "haschich marocain" sont à l'origine d'une nouvelle crise entre la Grande-Bretagne et l'Espagne en raison du rocher de Gibraltar, dont la souveraineté est disputée depuis longtemps par les deux pays.
Pour traquer le flux incessant de migrants clandestins et le transport de cargaisons de drogue notamment le haschisch, l'Europe envisage de construire une base de drones au Maroc.
Un haut gradé de l'état-major de la garde civile espagnole serait impliqué dans un vaste réseau international de trafic de drogue marocain opérant en Espagne. L'homme aurait facilité le passage de la drogue en contrepartie d'importantes sommes d'argent.
Une quinzaine de personnes ont été arrêtées la semaine dernière par la Guardia civil en Espagne. Accusées de trafic de drogue, Elles sont soupçonnés par les autorités espagnoles de transporter leur cargaison par hélicoptère du nord du Maroc jusqu'au sud de la péninsule ibérique.
La Direction générale du trafic espagnole (DGT) installera à partir du mois de juin des lecteurs de plaques d'immatriculation dans les principales routes empruntées par les Marocains de l'étranger souhaitant se rendre au royaume. Cette nouvelle disposition permettra, selon les autorités, de gérer le flux de vacanciers se dirigeant vers les ports du sud du pays.
Une candidate aux élections communales à Fnideq au nord du Maroc, a été arrêtée par les services de sécurité marocains au niveau de la frontière de Sebta alors qu'elle transportait de la drogue.
Une Espagnole a été arrêtée pour avoir exporté du matériel médical industriel périmé au Maroc. Ces produits sont implantés chirurgicalement au niveau de la colonne vertébrale, des genoux et dans d'autres parties du corps humain.