Gibraltar : le haschich marocain à l’origine d’une crise entre l’Espagne et la Grande-Bretagne

11 août 2015 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les embarcations des trafiquants de "haschich marocain" sont à l’origine d’une nouvelle crise entre la Grande-Bretagne et l’Espagne en raison du rocher de Gibraltar, dont la souveraineté est disputée depuis longtemps par les deux pays.

Dimanche, un hélicoptère et un bateau relevant de la douane espagnole qui prenaient en chasse une embarcation de narco-trafiquants, ont violé les eaux territoriales britanniques à l’Est du détroit de Gibraltar. Le Foreign Office a condamné une "violation de la souveraineté du Royaume-Uni".

La course-poursuite qui avait commencé en territoire ibérique sur environ 18 km, s’est terminée sur la plage de Sandy Bay, à Gibraltar. Les suspects ont jeté plusieurs paquets à la mer, contenant sans doute de la drogue, avant d’abandonner leur bateau. Deux des trois occupants de l’embarcation ont été interpellés par les autorités du rocher.

Les Britanniques reprochent depuis aux Espagnols d’avoir violé la souveraineté du Royaume-Uni en pénétrant dans leurs eaux territoriales sans prévenir les autorités de Gibraltar.

Ce rocher faisant l’objet d’un bras de fer entre les deux pays, est britannique depuis 300 ans. Baptisé du nom du conquérant marocain Tarik Ibn Ziad, qui l’a occupé en 711, quand il était parti à la tête de 7000 guerriers à la conquête de la péninsule ibérique, Gibraltar ne repassa aux mains des Espagnols que 550 ans plus tard.

En 1704, Gibraltar passe sous tutelle britannique en vertu du traité d’Utrecht, avant de devenir un territoire britannique d’outre-mer et d’adhérer à la Communauté économique européenne avec le Royaume-Uni en 1973.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Drogues - Gibraltar

Aller plus loin

L’Espagne demande au Maroc de ne plus vendre de matériaux de construction à Gibraltar

Le gouvernement espagnol aurait, selon un média espagnol, demandé au Maroc de ne plus fournir de matériaux de construction à Gibraltar qui s’active actuellement pour construire...

Gibraltar, Sebta et Melilla : même combat

Une nouvelle crise diplomatique a éclaté entre l’Espagne et le Royaume-Uni autour de Gibraltar, territoire britannique situé au sud de l’Espagne. Au Maroc, l’on observe en...

A cause de leur violence, des singes marocains expulsés de Gibraltar

Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

L’Europe interdit au Maroc d’exporter du sable à Gibraltar

L’Union Européenne s’apprêterait à interdire aux bateaux marocains chargés de sable et de granulats à se diriger vers Gibraltar pour y livrer leurs chargements, l’importation...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »