Recherche

La marine espagnole ouvre le feu sur des bateaux de pêche marocains

© Copyright : DR

14 septembre 2015 - 17h40 - Maroc

Une frégate des garde-côtes espagnols a ouvert le feu vendredi entre 20h et 21h sur quatre chalutiers de pêche marocains au niveau du détroit de Gibraltar. Les autorités espagnoles nient en bloc cet incident.

D’après des sources du quotidien marocain Libération, "le pire a été évité de justesse". Chaque bateau transportait environ 40 pêcheurs. "On procède ainsi lorsque le capitaine du navire n’obtempère pas aux sommations, suivies éventuellement de tirs d’avertissement et cela se fait souvent dans des cas extrêmes comme celui de la piraterie", précise la même source.

La législation internationale interdit le recours à la force dans des cas pareils. Youssef Benjelloun, président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée interrogé par le journal organe de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), affirme que l’incident a bien eu lieu, mais que le tir n’était pas avec des balles réelles, ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident.

Mots clés: Espagne , Pêche , Défense - Armement , Gibraltar

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact