La marine espagnole ouvre le feu sur des bateaux de pêche marocains

14 septembre 2015 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une frégate des garde-côtes espagnols a ouvert le feu vendredi entre 20h et 21h sur quatre chalutiers de pêche marocains au niveau du détroit de Gibraltar. Les autorités espagnoles nient en bloc cet incident.

D’après des sources du quotidien marocain Libération, "le pire a été évité de justesse". Chaque bateau transportait environ 40 pêcheurs. "On procède ainsi lorsque le capitaine du navire n’obtempère pas aux sommations, suivies éventuellement de tirs d’avertissement et cela se fait souvent dans des cas extrêmes comme celui de la piraterie", précise la même source.

La législation internationale interdit le recours à la force dans des cas pareils. Youssef Benjelloun, président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée interrogé par le journal organe de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), affirme que l’incident a bien eu lieu, mais que le tir n’était pas avec des balles réelles, ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Défense - Armement - Gibraltar

Aller plus loin

Le Maroc intercepte des bateaux de pêche espagnols dans ses eaux territoriales

Deux bateaux de pêche espagnols ont été arrêtés par la marine royale alors qu’ils péchaient dans les eaux territoriales marocaines. Les deux capitaines, conduits jusqu’à Tanger,...

Des pêcheurs marocains arrêtés par une patrouille espagnole ... en territoire marocain

Cinq bateaux de pêche marocains ont été appréhendés par une patrouille des gardes côtes espagnols jeudi matin, alors qu’il pêchaient dans les eaux territoriales marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.