Des pêcheurs marocains arrêtés par une patrouille espagnole ... en territoire marocain

30 avril 2012 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq bateaux de pêche marocains ont été appréhendés par une patrouille des gardes côtes espagnols jeudi matin, alors qu’il pêchaient dans les eaux territoriales marocaines.

Les chalutiers du port de pêche de M’diq dans la région de Tétouan, appréhendés non loin des côtes de Sebta, affirment avoir été interceptés dans les eaux marocaines, position géographique exacte à l’appui.

L’association des pêcheurs de M’diq a vigoureusement dénoncé ce contrôle dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch, l’appelant à intervenir en leur faveur.

L’Espagne n’a plus le droit de pêcher dans les eaux territoriales marocaines depuis le refus de l’Union européenne de renouveler l’accord de pêche avec le Maroc. Cette décision avait été fortement critiquée en Espagne, d’où proviennent 100 des 120 bateaux de l’UE qui péchaient dans les eaux marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - M’diq - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime