Mohammed VI et Juan Carlos ont-ils influencé la signature de l’accord de pêche Maroc-UE ?

- 19h44 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l’ancien protocole, d’après le ministère de la Pêche maritime.

Le nouvel accord rapportera au Maroc 40 millions d’euros par an, au lieu de 36,1 millions d’euros dans l’ancien protocole, dont 14 millions d’euros seront consacrés à "Halieutis", programme de développement du secteur de la pêche.

En décembre 2011, le Parlement européen avait refusé de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport d’un eurodéputé finlandais, selon lequel cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Indigné, le Maroc sommait au lendemain de cette décision les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures.

Suite à l’annulation de l’ancien accord de pêche Maroc-UE, l’Espagne, principal bénéficiaire de ce protocole, avait appelé les pays de l’UE à lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la visite effectuée début Ramadan par le Roi Juan Carlos d’Espagne au Maroc, aurait été bénéfique pour l’accélération des négociations autour du nouvel accord de pêche.

  • Les Européens pourront à nouveau pêcher au Maroc

    Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l'Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d'euros par an.

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Europe

    L'Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d'après une déclaration de la délégation de l'UE à Rabat.

  • Le Roi Mohammed VI a enfin donné son aval pour l'accord de pêche avec l'Europe

    Le Roi Mohammed VI a finalement signé l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union Européenne (UE). Attendue depuis des mois par les Espagnols, cette signature coïncide avec la visite du nouveau roi d'Espagne Felipe VI et de son épouse Letizia dans le Royaume les 14 et 15 juillet.

  • Démantèlement d'une mafia marocaine en Europe, saisie de 5 tonnes de drogue et 14 millions d'euros

    Une mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent en Europe, démantelée récemment, a mené à l'arrestation de 46 personnes et à la saisie de 5 tonnes de haschisch en Espagne. Le coup de filet a été réalisé par la garde civile espagnole, la police belge, en collaboration avec la police européenne (Europol).

  • Juan Carlos d'Espagne se recueille sur la tombe de Hassan II

    Le Roi d'Espagne, Juan Carlos I, a visité mardi le Mausolée Mohammed V de Rabat. Le souverain espagnol, arrivé lundi pour une visite d'Etat de trois jours, s'est recueilli sur les tombes de feux Mohammed V et Hassan II.

  • Iftar royal à Rabat pour le Roi Juan Carlos d'Espagne

    Le Roi Mohammed VI a offert un Iftar à la résidence royale de Dar Essalam à Rabat, en l'honneur du Roi Juan Carlos d'Espagne, arrivé lundi 15 juillet au Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours. Vidéo du quotidien espagnol "El Pais".

  • Accord de pêche : l'Europe attend toujours la signature du Roi Mohammed VI

    A l'heure où des observateurs et des médias affirment que la non-ratification par le Maroc des accords de pêche avec l'Union Européenne (UE) est une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l'UE malgré les contestations marocaines, le gouvernement espagnol estime pour sa part qu'il n'y a aucun retard et qu'il n'y a aucune raison de s'alarmer.

  • Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation

    La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

  • Le Roi Juan Carlos au Maroc le 15 juillet

    Le Roi Juan Carlos sera en visite de travail au Maroc à partir du 15 juillet prochain. Le souverain espagnol sera accompagné de plusieurs représentants du gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Manuel García-Margallo.