À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l’ancien protocole, d’après le ministère de la Pêche maritime.
Le nouvel accord rapportera au Maroc 40 millions d’euros par an, au lieu de 36,1 millions d’euros dans l’ancien protocole, dont 14 millions d’euros seront consacrés à "Halieutis", programme de développement du secteur de la pêche.
En décembre 2011, le Parlement européen avait refusé de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport d’un eurodéputé finlandais, selon lequel cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.
Indigné, le Maroc sommait au lendemain de cette décision les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures.
Suite à l’annulation de l’ancien accord de pêche Maroc-UE, l’Espagne, principal bénéficiaire de ce protocole, avait appelé les pays de l’UE à lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.
D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la visite effectuée début Ramadan par le Roi Juan Carlos d’Espagne au Maroc, aurait été bénéfique pour l’accélération des négociations autour du nouvel accord de pêche.
Ces articles devraient vous intéresser :