Mohammed VI et Juan Carlos ont-ils influencé la signature de l’accord de pêche Maroc-UE ?

25 juillet 2013 - 19h44 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l’ancien protocole, d’après le ministère de la Pêche maritime.

Le nouvel accord rapportera au Maroc 40 millions d’euros par an, au lieu de 36,1 millions d’euros dans l’ancien protocole, dont 14 millions d’euros seront consacrés à "Halieutis", programme de développement du secteur de la pêche.

En décembre 2011, le Parlement européen avait refusé de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport d’un eurodéputé finlandais, selon lequel cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Indigné, le Maroc sommait au lendemain de cette décision les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures.

Suite à l’annulation de l’ancien accord de pêche Maroc-UE, l’Espagne, principal bénéficiaire de ce protocole, avait appelé les pays de l’UE à lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la visite effectuée début Ramadan par le Roi Juan Carlos d’Espagne au Maroc, aurait été bénéfique pour l’accélération des négociations autour du nouvel accord de pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Mohammed VI - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.