L’Europe vote l’accord de pêche avec le Maroc

10 décembre 2013 - 12h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui que le parlement européen doit ratifier l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

Il y a deux ans, en décembre 2011, le parlement européen, sous l’influence de députés norvégiens, avait refusé de proroger l’accord car celui-ci "violait les droits des populations du Sahara Occidental". Pour protester contre ce refus, le Maroc avait sommé les bateaux européens de quitter ses eaux territoriales dans les 24h.

L’Espagne est la grande perdante du non renouvellement de l’accord. Sur les 126 bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, au moins une centaine appartenait aux pêcheurs espagnols. Même si les défenseurs de la cause sahraouie sont très influents dans le pays, aujourd’hui une écrasante majorité devrait voter en faveur de l’accord.

Pour éviter tout nouveau couac, le Maroc et l’Union européenne avaient signé un protocole le 24 juillet dernier qui prévoit, pour les populations locales, une meilleure distribution des bénéfices issus de l’accord.

Si le vote d’aujourd’hui est positif, et pour que l’accord puisse entrer effectivement en vigueur, il faudra que celui-ci soit approuvé par le parlement marocain et le conseil des ministres de la Pêche de l’Union européenne prévu les 16 et 17 décembre prochains. Mais cela ne devrait être qu’une simple formalité.

Mise à jour  : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.