L’Europe vote l’accord de pêche avec le Maroc

10 décembre 2013 - 12h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui que le parlement européen doit ratifier l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

Il y a deux ans, en décembre 2011, le parlement européen, sous l’influence de députés norvégiens, avait refusé de proroger l’accord car celui-ci "violait les droits des populations du Sahara Occidental". Pour protester contre ce refus, le Maroc avait sommé les bateaux européens de quitter ses eaux territoriales dans les 24h.

L’Espagne est la grande perdante du non renouvellement de l’accord. Sur les 126 bateaux autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, au moins une centaine appartenait aux pêcheurs espagnols. Même si les défenseurs de la cause sahraouie sont très influents dans le pays, aujourd’hui une écrasante majorité devrait voter en faveur de l’accord.

Pour éviter tout nouveau couac, le Maroc et l’Union européenne avaient signé un protocole le 24 juillet dernier qui prévoit, pour les populations locales, une meilleure distribution des bénéfices issus de l’accord.

Si le vote d’aujourd’hui est positif, et pour que l’accord puisse entrer effectivement en vigueur, il faudra que celui-ci soit approuvé par le parlement marocain et le conseil des ministres de la Pêche de l’Union européenne prévu les 16 et 17 décembre prochains. Mais cela ne devrait être qu’une simple formalité.

Mise à jour  : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.