Maroc : le sabotage de bateaux de pêche espagnols continue

24 septembre 2014 - 18h38 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le retour des bateaux espagnols dans les eaux territoriales marocaines semble déplaire à quelques pêcheurs marocains. Huit d’entre eux auraient encore été intimidés hier par des Marocains.

Après une semaine « de sabotage » de bateaux de pêche espagnols, 8 d’entre eux originaires d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, ont été empêchés de pêcher dans les eaux territoriales marocaines, conformément à l’accord de pêche en vigueur depuis une dizaine de jours.

Ces actions préoccupent tellement, indique le site diariodejerez.es, qu’une partie des bateaux ont renoncé depuis le début de semaine à se rendre du côté marocain pour pêcher. Du côté des représentants des pêcheurs, on temporise pour l’instant et on cherche des solutions. « Nous allons demander une réunion mixte (entre Espagnols et Marocains) pour discuter et trouver un accord. Nous devons trouver des solutions », a déclaré Manuel Pacheco, un armateur espagnol obligé de rester à quai hier.

« Il ne nous ont pas laissé travailler », a déploré un autre pêcheur de retour après une journée en pleine mer. Les pêcheurs marocains pousseraient les espagnols vers des endroits où il y a moins de poissons. Mais les pêcheurs espagnols attendent en général que les Marocains finissent de travailler avant de revenir dans les endroits où il y a du poisson en abondance, sauf qu’ils peuvent être gênés par la marée. En fin de soirée, l’armateur indique être revenu avec 25 caisses d’à peu près 300 kilos de poissons après une longue journée de travail. Au marché de poisson, cette quantité vaut approximativement 700 euros (plus de 7000 dirhams).

Pour que le pêcheur puisse rentrer dans ses frais, il doit pêcher entre 700 et 800 kilos de poissons, soit sur le marché de gros entre 1700 et 2000 euros. Il faut noter qu’une sortie d’une journée en bateau, c’est au moins 300 euros de gasoil.

Pour l’instant, des discussions sont en cours entre les deux pays, pour tenter de trouver une solution pérenne à ce conflit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Algésiras - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.