Maroc : le sabotage de bateaux de pêche espagnols continue

24 septembre 2014 - 18h38 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le retour des bateaux espagnols dans les eaux territoriales marocaines semble déplaire à quelques pêcheurs marocains. Huit d’entre eux auraient encore été intimidés hier par des Marocains.

Après une semaine « de sabotage » de bateaux de pêche espagnols, 8 d’entre eux originaires d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, ont été empêchés de pêcher dans les eaux territoriales marocaines, conformément à l’accord de pêche en vigueur depuis une dizaine de jours.

Ces actions préoccupent tellement, indique le site diariodejerez.es, qu’une partie des bateaux ont renoncé depuis le début de semaine à se rendre du côté marocain pour pêcher. Du côté des représentants des pêcheurs, on temporise pour l’instant et on cherche des solutions. « Nous allons demander une réunion mixte (entre Espagnols et Marocains) pour discuter et trouver un accord. Nous devons trouver des solutions », a déclaré Manuel Pacheco, un armateur espagnol obligé de rester à quai hier.

« Il ne nous ont pas laissé travailler », a déploré un autre pêcheur de retour après une journée en pleine mer. Les pêcheurs marocains pousseraient les espagnols vers des endroits où il y a moins de poissons. Mais les pêcheurs espagnols attendent en général que les Marocains finissent de travailler avant de revenir dans les endroits où il y a du poisson en abondance, sauf qu’ils peuvent être gênés par la marée. En fin de soirée, l’armateur indique être revenu avec 25 caisses d’à peu près 300 kilos de poissons après une longue journée de travail. Au marché de poisson, cette quantité vaut approximativement 700 euros (plus de 7000 dirhams).

Pour que le pêcheur puisse rentrer dans ses frais, il doit pêcher entre 700 et 800 kilos de poissons, soit sur le marché de gros entre 1700 et 2000 euros. Il faut noter qu’une sortie d’une journée en bateau, c’est au moins 300 euros de gasoil.

Pour l’instant, des discussions sont en cours entre les deux pays, pour tenter de trouver une solution pérenne à ce conflit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Algésiras - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.