Recherche

L’Espagne demande au Maroc de ne plus vendre de matériaux de construction à Gibraltar

© Copyright : DR

22 avril 2014 - 17h37 - Monde - Par: Bladi.net

Le gouvernement espagnol aurait, selon un média espagnol, demandé au Maroc de ne plus fournir de matériaux de construction à Gibraltar qui s’active actuellement pour construire un port d’envergure.

Depuis quelques semaines, l’Espagne fait moult pressions diplomatiques sur Londres pour entamer des négociations concernant la souveraineté de Gibraltar. Dernière en date, selon le journal El Confidencial, l’insistance des autorités espagnoles auprès du Maroc pour que le Royaume cesse d’exporter des matériaux de construction à destination de Gibraltar.

A voir les rapports de plus en plus rapprochés entre le Maroc et Gibraltar, notamment en matière militaire où les forces anglaise et marocaine ont récemment fait des exercices en commun à Gibraltar, on en est à se demander si cette demande recevra une approbation de la part des autorités marocaines.

Il faut noter que les entreprises espagnoles d’exportation de matériaux de construction boycottent actuellement le chantier du port de Gibraltar.

Rappelons, pour finir, quand l’Espagne a abordé la question de la souveraineté de Gibraltar, la fameuse réponse de Londres, selon laquelle il fallait d’abord que l’Espagne rende Sebta et Melilla au Maroc avant d’aborder cette question.

Mots clés: Espagne , Ceuta (Sebta) , Melilla , Gibraltar

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact