Des pierres marocaines pour construire un complexe de luxe à Gibraltar

26 février 2014 - 15h26 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 3375 tonnes de pierres et gravats sont arrivés hier à Gibraltar, territoire britannique au sud de l’Espagne. Le chargement en provenance de Nador, au nord du Maroc, servira à la construction d’un complexe touristique de luxe sur le rocher.

L’arrivée de matériaux de construction par voie maritime est une réponse du gouvernement autonome de Gibraltar, à la décision du gouvernement espagnol d’interdire le passage de camions de transport à destination du Rocher.

Cette décision est intervenue après la plainte d’associations écologistes qui s’inquiétaient des dégâts des travaux sur la faune marine. La plainte a également été renforcée par celle des armateurs espagnols, ce qui a poussé les services douaniers à empêcher le passage de camions.

Le 24 octobre dernier, un premier bateau était déjà arrivé du Maroc, avec à son bord 2700 tonnes de blocs (de 300 à 1000 kilos chacun), que s’est procuré le gouvernement de Gibraltar pour commencer les travaux.

Le complexe hôtelier, qui porte le nom de Capevantage, sera construit sur une superficie de plus de 20.000 mètres carrés. Il disposera de 300 chambres de luxe réparties sur plusieurs niveaux, et fait nouveau, l’espace de Capevantage sera gagné sur la mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Nador - Tourisme - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...