Le gouvernement britannique s’inquiète de la présence de navires de guerre russes à Sebta

25 mai 2014 - 21h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs navires de guerre russes s’arrêtent tout au long de l’année au port de Sebta, engendrant l’inquiétude du gouvernement britannique, sur fond du conflit en Ukraine. Notamment à cause de la proximité entre le port de Sebta et le port de Gibraltar.

Selon MailOnLine, le président du gouvernement britannique aurait affirmé que l’accueil espagnol réservé aux navires de guerre russes est un soutien à la Russie en période de guerre, en référence au conflit qui déchire l’Ukraine et l’intervention russe contestée par l’opinion internationale.

Quant à la délégation de Gibraltar au parlement britannique, elle avait également critiqué l’Espagne à ce sujet, et déclaré que cet accueil est inadmissible. Surtout que l’Espagne elle-même avait contesté l’arrivée de navires de guerres britanniques à Gibraltar.

« Que peut-on attendre des autres quand un membre de l’OTAN fait des choses de ce genre ? », aurait affirmé un député britannique, concernant cet accueil espagnol à l’armada militaire russe.

Au mois d’avril, trois grands navires de guerre russes avaient accosté à Sebta. Les craintes britanniques concerneraient, selon le média, un navire en particulier qui est le plus grand navire porte-missiles, destiné à couler les sous-marins. Ce navire aurait la capacité de porter 7900 tonnes d’explosifs.

Quant à la ville de Sebta en elle-même, elle profite beaucoup de ce genre de visites puisque, à chaque visite de ce genre, un flot de marins russes visitent la ville, faisant ainsi bénéficier les commerces de considérables rentrées d’argent.

Il y aurait plus d’une douzaine de visites de navire de guerre russe à Sebta, chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.