Le Patronat de Sebta en colère face à la « nonchalance » des Marocains

- 17h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Confédération des entrepreneurs de Sebta, Rafael Montero, accuse les autorités marocaines de retarder (sciemment) les travaux de réaménagement de la frontière provoquant ainsi une chute incontestable des bénéfices des commerces dans l’enclave espagnole.

Selon Leseco.ma : « Dans une sortie médiatique, le président de la Confédération des entrepreneurs de Sebta Rafael Montero a estimé que le Maroc traîne le pas dans l’achèvement des travaux, causant de la sorte des pertes aux commerçants du préside. Selon le représentant, les autorités marocaines dictent le rythme des coups de pioche et imposent leur calendrier à la partie espagnole ».

A en croire Montero, le désagrément causé par les travaux fait fuir la clientèle marocaine sur laquelle comptent les échoppes. Dit autrement, à cause des autorités marocaines, il y a moins de marocains à Sebta, causant ainsi des pertes notables à l’économie du Préside.

Ce n’est pas la première que Montero fait porter le chapeau du mauvais état de l’économie sebtie aux autorités marocaines. Ce dernier est un adepte de la chose. Selon lui, les autorités marocaines ont pour objectif, en alourdissant le trafic, de faire fuir les touristes et les commerçants marocains qui, sans cela, auraient fait leurs courses à Sebta. Le président du patronat de Sebta est d’ailleurs on ne peut plus sérieux, bien que ses propos tiennent plus de la blague.

En fait, bien qu’il semble s’adresser à la partie marocaine, il n’en est rien, d’où son sérieux. Selon le même média : « À travers ces déclarations, les patrons de la ville autonome, qui survivent grâce au commerce frontalier, cherchent à mettre la pression sur leurs gouvernants. Le but est que la partie ibérique en touche un mot à son homologue marocaine pour que les travaux soient activés aux frontières ».

  • La ville de Sebta sous perfusion marocaine

    Près de la moitié du chiffre d'affaires réalisé par les commerçants de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc, est généré grâce aux clients marocains.

  • Forte polémique en Espagne après l'intervention de la Gendarmerie marocaine sur l'îlot Leila

    L'intervention de la gendarmerie marocaine sur l'îlot Leila "Persil" mardi matin, pour récupérer 13 immigrants subsahariens clandestins qui venaient de s'y introduire, est vivement dénoncée par la société civile dans la péninsule ibérique. L'îlot situé à 200m des côtes marocaines et à 6 km de l'enclave espagnole de Sebta, est encore disputée par le Maroc et l'Espagne, qui en revendiquent la souveraineté en s'appuyant sur des données géographiques et historiques.

  • Saisie de 2,3 millions de dirhams chez une Espagnole à Bab Sebta

    Une citoyenne espagnole de 27 ans a été interceptée, jeudi dernier, par les éléments de douane marocains stationnés à Bab Sebta. Elle avait, à bord de sa voiture, la coquette somme de 2.3 millions de dirhams. Et aucun papier pour la justifier.

  • Le gouvernement britannique s'inquiète de la présence de navires de guerre russes à Sebta

    Plusieurs navires de guerre russes s'arrêtent tout au long de l'année au port de Sebta, engendrant l'inquiétude du gouvernement britannique, sur fond du conflit en Ukraine. Notamment à cause de la proximité entre le port de Sebta et le port de Gibraltar.

  • Les autorités marocaines interdisent le passage des porteurs à Sebta

    Une fermeture temporaire du passage frontalier séparant le Maroc de la ville de Sebta vient d'être décidée par les autorités marocaines. Celle-ci ne concerne que les porteurs de marchandises de contrebande.

  • Sebta survit grâce à la clientèle marocaine

    Au centre de Sebta, 70,59% des petits commerces survivent principalement grâce à leurs clients marocains, contre 87,5% pour les commerçants installés à proximité du port, d'après une étude du ministère espagnol de l'Economie et des Finances.

  • Des douaniers marocains condamnés à 7 ans de prison pour trafic de voitures étrangères

    8 douaniers et un agent de police ont écopé de 7 ans de prison pour une affaire de trafic de voitures étrangères. 4 autres personnes ont également été jugées et l'un d'eux devra également, en plus de la peine de prison, payer de très fortes amendes.

  • Un clandestin marocain retrouvé dans un placard à Sebta

    Après les double-fonds, et les moteurs des ferrys, c'est au tour des placards de service à faire passer des immigrants clandestins. Les agents de police de Sebta ont arrêté la semaine dernière et traduit en justice pour traite d'êtres humains et immigration illégale un citoyen marocain vivant en Belgique depuis 40 ans. Il a été interpellé dans le port du Préside car il avait caché un autre Marocain, immigrant clandestin, parmi des meubles qu'il transportait dans sa camionnette.

  • Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

    Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l'occasion d'un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l'Armée de l'air espagnole. Côté marocain, des avions Mirage F-1 ainsi que des F-5 ont été concernés par l'exercice mais pas les fameux F-16 que l'Armée espagnole redoute (selon les médias espagnols).

  • Sebta expulse des contrebandiers marocains

    La police de Sebta, enclave espagnole au nord du Maroc, a expulsé durant ces deux derniers jours 385 contrebandiers marocains « qui dormaient illégalement » dans la ville autonome.