Des douaniers marocains condamnés à 7 ans de prison pour trafic de voitures étrangères

29 avril 2014 - 14h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

8 douaniers et un agent de police ont écopé de 7 ans de prison pour une affaire de trafic de voitures étrangères. 4 autres personnes ont également été jugées et l’un d’eux devra également, en plus de la peine de prison, payer de très fortes amendes.

Selon noonpresse.com, dimanche dernier, le tribunal de première instance de Tétouan a prononcé des jugements totalisant 7 ans de prison à l’encontre de 8 douaniers et un responsable policier exerçant au poste-frontalier de Bab Sebta. Cette peine concernait également quatre autres prévenus, dont un Marocain résidant à Sebta.

Ces individus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de voitures étrangères, faux et usage de faux, corruption et non dénonciation ».

Ce verdict était accompagné d’amendes allant de 2 millions à 15 millions de dirhams pour l’accusé principal, un certain N.M, surnommé « le mauritanien ».

L’affaire fut découverte le 5 novembre dernier, quand le Marocain résidant à Sebta, du nom de M.S., a été arrêté alors qu’il voulait passer la frontière. Il s’agissait là du 8ème véhicule qu’il faisait entrer au Maroc, sans en avoir ramené aucun à Sebta.

Après enquête, la police judiciaire a découvert que M.S. travaillait pour le compte d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de voitures étrangères. Les véhicules étaient vendus au Maroc ou en Mauritanie après falsification des documents les concernant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Automobile - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.