Des douaniers marocains condamnés à 7 ans de prison pour trafic de voitures étrangères

29 avril 2014 - 14h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

8 douaniers et un agent de police ont écopé de 7 ans de prison pour une affaire de trafic de voitures étrangères. 4 autres personnes ont également été jugées et l’un d’eux devra également, en plus de la peine de prison, payer de très fortes amendes.

Selon noonpresse.com, dimanche dernier, le tribunal de première instance de Tétouan a prononcé des jugements totalisant 7 ans de prison à l’encontre de 8 douaniers et un responsable policier exerçant au poste-frontalier de Bab Sebta. Cette peine concernait également quatre autres prévenus, dont un Marocain résidant à Sebta.

Ces individus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de voitures étrangères, faux et usage de faux, corruption et non dénonciation ».

Ce verdict était accompagné d’amendes allant de 2 millions à 15 millions de dirhams pour l’accusé principal, un certain N.M, surnommé « le mauritanien ».

L’affaire fut découverte le 5 novembre dernier, quand le Marocain résidant à Sebta, du nom de M.S., a été arrêté alors qu’il voulait passer la frontière. Il s’agissait là du 8ème véhicule qu’il faisait entrer au Maroc, sans en avoir ramené aucun à Sebta.

Après enquête, la police judiciaire a découvert que M.S. travaillait pour le compte d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de voitures étrangères. Les véhicules étaient vendus au Maroc ou en Mauritanie après falsification des documents les concernant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Automobile - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.