Des douaniers marocains condamnés à 7 ans de prison pour trafic de voitures étrangères

29 avril 2014 - 14h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

8 douaniers et un agent de police ont écopé de 7 ans de prison pour une affaire de trafic de voitures étrangères. 4 autres personnes ont également été jugées et l’un d’eux devra également, en plus de la peine de prison, payer de très fortes amendes.

Selon noonpresse.com, dimanche dernier, le tribunal de première instance de Tétouan a prononcé des jugements totalisant 7 ans de prison à l’encontre de 8 douaniers et un responsable policier exerçant au poste-frontalier de Bab Sebta. Cette peine concernait également quatre autres prévenus, dont un Marocain résidant à Sebta.

Ces individus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de voitures étrangères, faux et usage de faux, corruption et non dénonciation ».

Ce verdict était accompagné d’amendes allant de 2 millions à 15 millions de dirhams pour l’accusé principal, un certain N.M, surnommé « le mauritanien ».

L’affaire fut découverte le 5 novembre dernier, quand le Marocain résidant à Sebta, du nom de M.S., a été arrêté alors qu’il voulait passer la frontière. Il s’agissait là du 8ème véhicule qu’il faisait entrer au Maroc, sans en avoir ramené aucun à Sebta.

Après enquête, la police judiciaire a découvert que M.S. travaillait pour le compte d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de voitures étrangères. Les véhicules étaient vendus au Maroc ou en Mauritanie après falsification des documents les concernant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Automobile - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.